Tour de France - Où et comment regarder ou suivre le Tour de France ?

Par Cyclism'Actu le 27/06/2023 à 20:28. Mis à jour le 28/06/2023 à 20:15.
Tour de France - Où et comment regarder ou suivre le Tour de France ?
Photo : A.S.O./Maxime Delobel

À la télévision, sur le site internet et/ou l’appli mobile, par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou en se déplaçant sur le bord des routes, les passionnés et curieux du Tour de France profitent chaque année de davantage de possibilités pour vivre la course au plus près du peloton et selon les modalités qui leur correspondent le mieux. En 2023, ils découvriront « Team Radio », bénéficieront des nouvelles opportunités du Tour de France Club ou utiliseront peut-être la plateforme de covoiturage pour se rendre sur une arrivée. Chacun son Tour. Tous les conseils pour venir et découvrir le patrimoine culturel des routes du Tour sont à retrouver sur www.letour.fr

Vidéo - Chronique Guimard sur le Tour de France et sur CyclismActu !

 

LE 28 JUIN, UN TOUR DE CHAUFFE SUR FRANCE TÉLÉVISIONS

Le Tour de France est une échéance qui se prépare avec le plus grand sérieux. C’est le cas pour les coureurs, mais aussi pour les passionnés, qui pourront entrer progressivement dans le sujet en suivant dès le 28 juin une soirée entière dédiée à la Grande Boucle. Après un documentaire inédit intitulé « Le Tour de France, une passion française », les téléspectateurs se replongeront dans les moments forts de l’édition 2022 avec une version condensée de la série documentaire « Tour de France : au cœur du peloton », disponible sur Netflix depuis le 8 juin. Ils seront ainsi parfaitement armés pour les trois semaines de couverture télévisuelle de France Télévisions, mais aussi pour découvrir les formats décalés proposés pour la première fois dans « Détour de France », l’émission Twitch de la chaîne.

 

21 ÉTAPES EN INTÉGRALITÉ, 110 HEURES DE TÉLÉ EN DIRECT SUR FRANCE 2 ET FRANCE 3

On n’en perd pas une miette. Depuis maintenant six ans, toutes les étapes du Tour de France sont produites en intégralité, les images réalisées par France Télévisions étant mises à disposition sur un signal repris par 100 chaines du monde entier, dont 60 assurent une diffusion en direct. Au total, les inconditionnels du Tour auront donc la possibilité de passer environ 110 heures devant la course. Sans compter les programmes d’interviews, d’analyse, résumés, replays et autre bonus accessibles sur les nombreuses plateformes des diffuseurs. 

 

TEAM RADIO : À VOS OREILLETTES

Chaque amateur de cyclisme rêve de se retrouver dans la voiture d’une équipe, auprès des directeurs sportifs qui donnent des consignes, préparent des stratégies, encouragent leurs coureurs ou les bousculent. Ce souhait sera en partie réalisé grâce au dispositif « Team Radio », qui permettra d’avoir en partie accès aux conversations entre les champions et leur encadrement pour un grand nombre d’équipes engagées. Dans le détail, afin de ne pas dévoiler les plans concoctés dans le secret des effectifs, une équipe de modérateurs sélectionnera des extraits diffusés en léger différé. De quoi apporter de nouveaux éléments de compréhension de la course et de la vivre au plus près des acteurs.

 

TIKTOK DANS LA BOUCLE

La galaxie des réseaux sociaux du Tour de France s’étend davantage cette année, TikTok devenant fournisseur officiel pour la première fois, avec la volonté de s’intéresser en particulier à tous les à-côtés de l’événement et de mettre en avant toute la créativité dont font preuve les fans du Tour, par des contenus décalés publiés sur le compte officiel (+320k fans), et rassemblés au sein d’un hub. Une caravane TikTok sera spécialement créée pour aller à la rencontre des spectateurs de la Grande Boucle.

 

DANS LE CLUB… ET POURQUOI PAS EN VOITURE

Près de 400 000 membres ont déjà rejoint gratuitement le Tour de France Club depuis sa création en 2021 et une bonne partie ont déjà commencé à constituer leur équipe pour tenter leur chance au Fantasy by Tissot. Comme l’année dernière, ils pourront écouter Radio Tour et, s’ils souhaitent s’attaquer au parcours, télécharger les tracés officiels réalisés par les anciens coureurs qui ont dessiné les étapes. Pour la première fois, ils auront aussi une opportunité de remporter une place dans la « Fan Car » qui voyagera en avant-course. Le rendez-vous est également donné sur le Race Center, qui prend une dimension interactive avec l’introduction de quizz et de sondages permettant de gagner des dotations du Tour de France. Rendez-vous sur le site officiel www.letour.fr et l'application mobile officielle du Tour de France pour découvrir ce Club !

 

VENIR SUR LE TOUR

Il y a une vie en dehors des écrans. Et les amoureux de la Grande Boucle la connaissent, puisqu’ils se rendent chaque année par millions sur le bord des routes pour supporter les coureurs et profiter d’une ou plusieurs journées de fête. De nombreuses initiatives sont prises afin de faciliter le transport de ces spectateurs et de limiter leur empreinte carbone, à commencer par l’encouragement au covoiturage grâce à une plateforme dédiée sur le site officiel (https://www.letour.fr/fr/venir-en-covoiturage). Pour ceux qui souhaitent se rendre à l’arrivée d’une étape à vélo, des parkings sécurisés sont installés chaque jour, tandis que les automobilistes utilisant Waze bénéficieront des itinéraires préférentiels tenant compte des restrictions de circulation en temps réel. Enfin, pour favoriser l’utilisation des transports en commun, des réductions sont proposées par la SNCF, par exemple dans le cadre des billets TER illico Promo Tour de France en Auvergne-Rhône-Alpes : - 40 % sur le tarif normal, gratuité pour les moins de 12 ans. 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France"

TOUR DE FRANCE

Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif"

TOUR DE FRANCE

L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai

L'info en continu

01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 01/05 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... comme un vieux volcan" 01/05 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 01/05 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 01/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est mon premier Grand Tour... " 01/05 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 01/05 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 01/05 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 01/05 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 01/05 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-