Boucles de la Mayenne
Boucles de la Mayenne - Première pour Eliot Lietaer Photo : Sirotti

Boucles de la Mayenne - Première pour Eliot Lietaer

 

Ce samedi, en guise de deuxième étape des Boucles de la Mayenne, les coureurs devaient parcourir près de 185 kilomètres entre Jublains et le sommet de la côte de Montaigu. Une étape escarpée donc, qui promettait de faire bouger les choses au général.

 

Des échappés coriaces

Le départ est donné dès midi, et à peine le drapeau abaissé que quelques tentatives font rage. De nombreux coureurs essayent de s'extirper du pack, mais ça ne donne rien. Personne ne parvient à faire le trou. Si bien qu'après maintes et maintes tentatives infructueuses, le peloton est toujours groupé après 70 bornes de course. Mais à 115 kms de la ligne, la situation semble enfin se dégoupiller. Quelques hommes font le forcing et prennent le large : Nicolas Baldo (Vorarlberg), Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), Bryan Nauleau (Europcar), Nico Sijmens (Wanty -Gobert), José Ragonessi (Team Ecuador) et Lubomir Petrus (BKCP) sont les fuyards du jour. 

A 100 bornes du but, leur avance n'est toutefois que d'une minute et 40 secondes. Lors des kilomètres qui suivent, l'avance du groupe d'échappés augmente légèrement, mais le pack accélère et se scinde en deux parties. Ainsi, un premier peloton de 75 coureurs se rapproche du groupe de tête et reprend quelques uns des échappés. Cinq résistent encore à 50 kms du but : Vaubourzeix, Dewortelaer, Lietaer, Nauleau et Petrus. Est alors abordé le premier des 4 tours de circuit (12 kms) autour de la côte de Montaigu. 

 

Lietaer offensif et récompensé

L'écart est de 1'25" au premier passage des échappés, alors que le peloton s'écrème sous l'impulsion de Bretagne-Séché Environnement. L'avance des échappés fond, et plusieurs hommes partent en contre-attaque. Alors, à une vingtaine de kilomètres de la ligne, Gérard, Feillu (Bretagne Séché Environnement), Rossetto (Bigmat-Auber 93), Vaubourzeix (La Pomme-Marseille 13), Le Bon (FDJ.fr) et Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen) sont en chasse quelques secondes derrière Petrus et Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen-Baloise).

Au dernier passage sur ligne, à 12 bornes du but, Feillu et Rossetto tentent de lâcher leurs adversaires, mais le groupe se reforme à un peu plus de 5 kms de l'arrivée. Les attaques s'enchaînent à l'avant, mais personne ne parvient à faire la différence, alors que derrière, ça s'enterre quelque peu, puisque le premier groupe de poursuite pointe à près d'une minute. Devant, la gagne est en train de se jouer, et sous la flamme rouge, le groupe est encore compact. Tout se joue donc dans les derniers hectomètres de la côte de Montaigu, et le Belge Eliot Lietaer (Topsport-Vlaanderen) se montre le plus costaud. Le coureur de 23 ans remporte sa première victoire chez les professionels, devant son coéquipier van Asbroeck. Stéphane Rossetto termine troisième mais prend les commandes du général ! 

 

Plus d'informations à venir ...

Source : DirectVélo

Classement de l'étape 2

1BELLIETAER EliotSport Vlaanderen - Baloise
2BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
3FRAROSSETTO StéphaneSt. Michel - Auber93
4FRAFEILLU BriceFortuneo - Samsic
5ESPLARRINAGA MUGURUZA Juan CarlosEuskadi
6FRAGERARD ArnaudFortuneo - Samsic
7BELBACKAERT FrederikWanty-Groupe Gobert
8FRALE BON JohanGroupama-FDJ
9FRANAULEAU BryanTeam Direct Energie
10FRAVAUBOURZEIX ThomasDelko-Marseille Provence-KTM

Classement général provisoire après l'étape 2

1FRAROSSETTO StéphaneSt. Michel - Auber93
2FRAFEILLU BriceFortuneo - Samsic+ 7"
3NEDTEUNISSEN MikeRabobank Development Team+ 11"
4FRAGERARD ArnaudFortuneo - Samsic+ 13"
5FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic+ 18"
6ITABELLI MatteoSélection Italie+ 30"
7BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise+ 31"
8FRADASSONVILLE FlavienSt. Michel - Auber93+ 33"
9BELSEELDRAEYERS KevinWanty-Groupe Gobert+ 42"
10NEDHONIG ReinierCrelan - Euphony+ 43"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT