Boucles de la Mayenne
Boucles de la Mayenne - Gène et Rossetto sacrés Photo : Sirotti

Boucles de la Mayenne - Gène et Rossetto sacrés

 

La 3ème et dernière étape des Boucles de la Mayenne se déroulait ce dimanche, entre Le Horps et Laval172 kilomètres étaient au programme de cette 4ème journée sur les Boucles de la Mayenne. Les 147 premiers kilomètres étaient en ligne et les 25 derniers se disputaient sur un circuit, dans les rues de Laval, de 5 kilomètres à parcourir à cinq reprises. 5 GPM étaient dispersés tout au long de l'étape. Le dernier se situait à plus d'une heure de l'arrivée.

 

7 coureurs en tête de course

L'échappée du jour se forme après seulement quelques kilomètres de course. Dans celle-ci on retrouve 7 coureurs : Johan Le Bon (FDJ.fr), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement), Jimmy Engoulvent (Europcar), Evaldas Siskevicius (La Pomme Marseille 13), Florian Sénéchal (Cofidis) et Simone Antonini (Marchiol Emisfero). Au kilomètre 14, l'échappée, qui s'est composée en deux temps, dispose de 46'' d'avance sur le peloton. Trente kilomètres plus loin, l'écart passe à 3'18'', alors que ce sont les équipes Roubaix Lille Métropole et BigMat qui emmènent le paquet.

 

Regroupement général à 35 kilomètres de la ligne

Au kilomètre 77, les fuyards ne sont plus que 1'55'' devant le peloton. Devant, Le Bon est lâché et décide d'attendre le retour du peloton. À 80 kilomètres de la ligne, il n'y a donc plus que 6 hommes en tête de la course. Au kilomètre 109, l'échappée compte 1'50'' sur le peloton. Dans le dernier GPM de la journée, le peloton met en route et l'avance fond à toute vitesse. Le peloton n'a plus que 55'' de retard. Quelques kilomètres après ce GPM, Benoît Vaugrenard (FDJ.fr) décide de partir en contre. En vain... Le peloton revient sur lui et revient même sur l'échappée, et ce à 35 bornes du but. À l'entrée sur le circuit final, le peloton est très agité. Ce sont les équipes La Pomme Marseille et Nankang-Fondriest qui mènent le paquet à toute vitesse dans les rues de Laval.

 

Yohann Gène remporte le sprint massif !

À trois tours de l'arrivée, soit à 15 kilomètres de la ligne, le peloton est toujours groupé. Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale), victime d'une crevaison, n'arrive pas à revenir sur l'arrière du peloton. Il ne disputera donc pas le sprint final. Anthony Geslin (FDJ.fr) passe à l'attaque à deux tours de l'arrivée, mais le peloton se regroupe à moins de 10 kilomètres du but. À la cloche, à 1 tour de l'arrivée, c'est l'équipe Europcar qui prend la tête du paquet. Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale) est distancé du peloton après avoir fait le coéquipier. De nombreux coureurs sont distancés à l'approche de la ligne. L'équipe Topsport Vlaanderen est en tête sous la flamme rouge, autour de Tom Van Asbroeck. Le sprint est lancé par la formation belge, mais c'est Yohann Gène (Europcar) qui s'impose ! 

Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) remporte quant à lui le classement général final des Boucles de la Mayenne 2014 !

 

Source : Direct Velo

Classement de l'étape 3

1FRAGENE YohannTeam Direct Energie
2BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
3BELJANS RoyWanty-Groupe Gobert
4ITANAPOLITANO DaniloWanty-Groupe Gobert
5FRACOURTEILLE ArnaudGroupama-FDJ
6NEDTEUNISSEN MikeRabobank Development Team
7BELBOSMANS WietseBKCP - Powerplus
8BELJACOBS PieterSport Vlaanderen - Baloise
9ITABAGGIO FilippoNankang - Dynatek
10FRAGIRAUD BenjaminDelko-Marseille Provence-KTM

Classement général

1FRAROSSETTO StéphaneSt. Michel - Auber93
2FRAFEILLU BriceFortuneo - Samsic+ 7''
3NEDTEUNISSEN MikeRabobank Development Team+ 11''
4FRAGERARD ArnaudFortuneo - Samsic+ 13''
5FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic+ 18''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE