Boucles de la Mayenne
Boucles de la Mayenne - A. Fonseca tient sa victoire Photo : Sirotti

Boucles de la Mayenne - A. Fonseca tient sa victoire

 

La 1ère étape des Boucles de la Mayenne se déroulait ce vendredi après-midi. 197 kilomètres étaient à parcourir entre les villes de Saint-Berthevin et de Bonchamp-les-Laval.

 

4 coureurs en échappée

L'échappée du jour est composée de 4 coureurs : Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille 13), Sébastien Turgot (AG2R La Mondiale), Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) et Serge Dewortelaer (Veranclassic-Doltcini). Au kilomètre 40, le groupe de tête compte 2'10'' d'avance sur le peloton. Au kilomètre 98, il y a 4'30'' entre les deux groupes. L'écart fait ensuite le yoyo, monte, descend... À 70 kilomètres de la ligne, le peloton roule à très vive allure et se casse en deux, puis se regroupe...

 

Un contre de 6 revient de derrière

À 50 bornes du but, un groupe de contre se forme derrière les échappés : Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement), Mike Teunissen (Rabobank Development), Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93), Matteo Belli (Nankang-Fondriest), Kevin Seeldraeyers (Wanty-Groupe Gobert) et Reinier Honig (Vorarlberg). Ce contre revient sur l'échappée quelques kilomètres plus loin. Le peloton est alors à 50''. Quelques bornes plus loin, 20 coureurs s'échappent du peloton, dont Sénéchal, Van der Poel et Gérard ! À 26 kilomètres du but, l'échappée compte 30'' d'avance sur les poursuivants, 40'' sur un autre groupe puis 3' sur le peloton !

 

L'échappée va au bout, et Fonseca l'emporte !

Au premier passage sur la ligne, à 23 kilomètres du but, il y a 40'' d'écart entre les 9 hommes de tête et les poursuivants au nombre de 22 désormais. Le contre n'arrive pas à revenir devant... L'échappée va donc au bout et c'est Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) qui s'impose au sprint, après le gros travail de son coéquipier Anthony Delaplace. C'est sa première victoire chez les professionnels. Matteo Belli (Nankang-Fondriest) termine 2ème de l'étape. Mike Teunissen (Rabobank Development), vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs dimanche, complète le podium du jour et s'empare aussi de la tête du classement général. Le peloton, mené par l'équipe Europcar, du vainqueur du prologue Jimmy Engoulvent, arrive 5' après l'échappée.

 

Source : DirectVelo

Classement de l'étape 1

1FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic
2ITABELLI MatteoSélection Italiem.t.
3NEDTEUNISSEN MikeRabobank Development Teamm.t.
4NEDHONIG ReinierCrelan - Euphonym.t.
5FRADASSONVILLE FlavienSt. Michel - Auber93m.t.
6BELSEELDRAEYERS KevinWanty-Groupe Gobertm.t.
7FRADELAPLACE AnthonyFortuneo - Samsic+ 3''
8BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise+ 35''
9NEDMEIJERS JeroenRabobank Development Teamm.t.
10FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondialem.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1NEDTEUNISSEN MikeRabobank Development Team
2FRAFONSECA ArmindoFortuneo - Samsic+ 6''
3FRADASSONVILLE FlavienSt. Michel - Auber93+ 14''
4ITABELLI MatteoSélection Italie+ 18''
5BELSEELDRAEYERS KevinWanty-Groupe Gobert+ 23''
6FRADELAPLACE AnthonyFortuneo - Samsic+ 26''
7NEDHONIG ReinierCrelan - Euphony+ 31''
8FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Credits+ 37''
9NEDVAN DER POEL MathieuBKCP - Powerplus+ 40''
10FRAGERARD ArnaudFortuneo - Samsic+ 41''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE