BILLET
BILLET - Fred Millet : 'La Team Sky controversée... et alors ? Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

BILLET - Fred Millet : "La Team Sky controversée... et alors ?

Le billet de Fred Millet, Acte 8 ! Pour le magazine Le CycleFrédéric Millet a sillonné durant une vingtaine d’années les 5 continents en pédalant sur les routes et cols mythiques du calendrier. Reporter tout-terrain, il a également collaboré avec les rédactions d’Eurosport, RTL, Vélo, Cyclosport ou encore L’Equipe Magazine. Il suit l’actualité du cyclisme depuis les exploits de Freddy Maertens, son idole de jeunesse… Pour cette nouvelle saison, il vous livrera régulièrement "Le Billet de Fred Millet" pour nous faire partager son analyse sur le monde du vélo. Au menu, cette semaine ? C'est à lire ci-dessous !

Quand la Team Sky de Chris Froome s'amuse !

La Team Sky, toujours la « gagne » malgré les affaires… ! Milan-San Remo, le premier « Monument » du cyclisme, vient de se conclure de la plus belle des façons : en délivrant un podium royal (Avec 2 champions du monde et le vice-champion d’Europe) et un final échevelé. La « Primavera » exerce toujours une fascination particulière car beaucoup de coureurs pensent pouvoir se l’offrir (sprinters, puncheurs voire même grimpeurs) et pourtant seuls les plus grands coureurs ont réussi à l’inscrire à leur tableau de chasse ! Et le dernier d’entre eux Michal Kwiatkowski appartient à l’équipe la plus décriée du moment : le Team Sky. Empêtrée dans les affaires depuis les révélations sur le colis reçu par Wiggins, puis dernièrement sur les accusations d’un coureur au sujet d’injections ou encore sur l’utilisation de Viagra parmi les coureurs, il semble que cela n’influe pas sur les perfs et le moral de ses coureurs puisque Sergio Henao vient de prendre la succession de Geraint Thomas sur Paris-Nice et que l’ex-champion du monde Kwiatkowski réalise un fabuleux doublé italien Strade Bianche / Milan-San Remo. Après son hégémonie sur les grands Tours, voilà qu’elle se met aussi à remporter les plus belles classiques après la victoire de Wout Poels sur Liège-Bastogne-Liège, l’an passé…

 

Et maintenant au tour de Chris Froome sur le Tour de Catalogne ? 

Et cette semaine, qu’est ce qui se profile à l’horizon ? La suite des classiques Flandriennes où les Anglais Luke Rowe et Ian Stannard espèrent monter sur la plus haute marche du podium sur le GP E3 Harelbecke et Gand-Wevelgem. Et sur le front des courses par étapes, devinez qui fait son retour depuis ses débuts en Australie à l’occasion du Tour de Catalogne ? Chris Froome Himself ! Il se peut donc que Sky poursuive sa série de succès malgré le vent contraire médiatique qu’elle subit depuis le début de la saison… Le triple vainqueur du Tour devrait lutter avec l’éternel duo Espagnol Contador-Valverde voire avec un Bardet revanchard avec son exclusion de Paris-Nice. Il n’empêche que malgré la belle affiche proposée et son statut de course World Tour, le positionnement de ce Tour dans le calendrier joue en sa défaveur : on a l’impression qu’il s’agit d’un non-événement et d’une course par étapes comme une autre… D’ailleurs même le vainqueur sortant (Nairo Quintana) ne défendra pas son titre ! Et l’on parle encore d’ASO pour sauver cette course qui est pourtant, l’une des plus anciennes courses pros puisqu’elle va fêter sa 97e édition ! Dans ce monde cycliste en pleine mutation, la longévité ne fait pas tout et il faut savoir se renouveler.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Frédéric MILLET


Brèves

Transferts


Sondage

Christopher Froome peut-il réaliser le doublé Tour-Vuelta ?







Partenaires