Bilan classiques #1 - Kristoff-Degenkolb : le nouveau duel

Par Sam MYON le 27/04/2015 à 20:12

Photos : Sirotti

 

Vidéo - La réaction de John Degenkolb après Paris-Roubaix

La campagne 2015 des classiques printanières s’est achevée dimanche avec Liège-Bastogne-Liège et le triomphe de l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). De Milan à Ans en passant par les pavés du Nord, le Mur de Huy  et la Via Roma, Cyclism’Actu vous dresse son bilan après un mois de course rythmé au jour le jour sur le World Tour. Première partie ce lundi, de Milan-San Remo à Paris-Roubaix.

 

Kristoff-Degenkolb : Des sprinteurs plus que classiques ? 

imageGagner un monument en cyclisme, c’est s’assurer une place dans la grande histoire de celui-ci. Certains s'y cassent les dents pendant plusieurs années sans jamais y parvenir. Alexander Kristoff et John Degenkolb, eux font dorénavant partie des coureurs « qui comptent », et plutôt deux fois qu’une. Le Norvégien, premier cité s’est imposé sur le Tour des Flandres après Milan-San Remo en 2014. Le second est en train de redonner des couleurs à un cyclisme allemand qui avait perdu foi en ce sport. Il est sorti de l’Enfer en remportant Paris-Roubaix trois semaines après la Primavera.

Avec leurs performances sur des classiques nerveuses, aux multiples difficultés (Pavés et monts), on en oublierait presque qu’ils sont deux des meilleurs sprinteurs du monde. Comme Tom Boonen à sa grande période, ils sont à caser dans la catégorie des sprinteurs/flandriens, voire puncheur pour Degenkolb. Très durs à décrocher de la roue, il est ensuite impossible (ou presque) de les battre au sprint. Ces deux-là ont de quoi écoeurer leurs adversaires. Demandez aux Etixx-Quick Step… De plus, leurs meilleures années sont encore devant eux (surtout pour Degenkolb qui n'a que 26 ans). 

 

GP E3 : Sky l’attendait depuis cinq ans 

imageDepuis sa création en 2010, l’équipe Sky n’avait jamais levé les bras sur une classique flandrienne. Avec la victoire de Geraint Thomas sur le Grand Prix E3 d'Harelbeke, elle a comblé ce manque. De belle manière puisque le Gallois a raflé la victoire en solitaire devant Zdenek Stybar (Etixx) et Matteo Trentin (Etixx). En cinq saisons sur le circuit professionnel, la formation Sky n’avait jusqu’alors remporté que trois classiques World Tour, toutes de fin de saison (GP Montréal, Vattenfall Cyclassics et GP Plouay). Il a peut-être offert au peuple gallois sa plus grande victoire en domptant les pavés et les monts qui entourent Harelbeke.

À contrario, Fabian Cancellara (Trek) a lourdement chuté et dit adieu à ses ambitions pour le mois d'avril (voir ci-dessous). Seules les ardennaises se refusent encore aux hommes de Dave Brailsford

 

La vie sans Boonen et Cancellara

Triste était le sentiment de bon nombre d’observateurs après que Tom Boonen et Fabian Cancellara eurent renoncé à prendre le départ du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. Le Belge, victime d’une chute lors de la première étape de Paris-Nice et le Suisse, qui l’imitait quelques semaines plus tard sur le GP E3 n’ont pu défendre leurs chances là où ils nous ont offert tant de spectacle depuis une dizaine d’années. Quand une épreuve comme Paris-Roubaix est privée de deux hommes qui s’y sont imposés sept fois à eux deux (quatre pour Boonen, trois pour Cancellara), forcément la course perd en saveur. 

Le malheur des uns fait (parfois) le bonheur des autres. Ainsi, les pavés ont sacré deux nouveaux vainqueurs et révélé quelques coureurs d'avenir. Il faut se résoudre à la dure loi du cyclisme, Boonen (35 ans) et Spartacus (34 ans) ne sont pas éternels, le poids des ans va bien finir par les rattraper. En attendant, il peuvent encore offrir au public un dernier duel et pourquoi pas l’an prochain ?

 

Les neuf jours de folie d'Alexander Kristoff

imageSa contre-performance lors de Paris-Roubaix (10e) n’enraye en rien le printemps exceptionnel du coureur de l’équipe Katusha. Depuis le début de la saison, il a remporté onze courses, et pas des moindres. Après ses succès au Qatar (3 étapes), à Oman (1 étape) à Paris-Nice (1 étape), et sa deuxième place à San Remo, il a dominé sans partage ses adversaires aux cours des semaines flandriennes.

Évidemment, sa victoire aux Flandres restera celle dont on se souviendra, mais sa razzia de bouquets ne s’arrête pas à cela. Vainqueur aussi du Grand Prix de l’Escaut, on peut rajouter à sa besace ses trois étapes et le classement final sur les Trois Jours de la Panne. Il a collectionné cinq premières places en neuf jours.

Le meilleur sprinteur du monde en 2015 est bien Alexander Kristoff, qui profite aussi de la mauvaise forme de Marcel Kittel. Cavendish semble lui revenir à un très bon niveau.

 

Merci et au revoir Dear Sir

"Toute histoire a une fin, mais chaque fin annonce un nouveau départ" !

Sir Bradley Wiggins s’apprête à raccrocher le vélo, du moins celui sur route. Le Britannique va le quitter sur le Tour de Yorkshire, après avoir tenté sa chance sur Paris-Roubaix. Comme un dernier clin d’oeil d’un champion peu banal envers une carrière toute aussi surprenante. Quadruple champion olympique sur piste à Athènes (2004) et Pékin (2008), il s’est ensuite fixé comme objectif de devenir le premier Britannique vainqueur du Tour de France.

Après avoir atteint en 2012 ce que l’on pensait à l’époque être son rêve (mais il a déclaré avant Paris-Roubaix qu’il échangerait sa victoire à Paris contre la "Reine des Classiques"), il a remporté un cinquième titre olympique chez lui à Londres (cette fois sur le contre-la-montre). Anobli par la reine Elizabeth II, il a réalisé son dernier coup d’éclat en septembre 2014, glanant le titre mondial sur l’épreuve solitaire.

S’il n’est pas parvenu à soulever le pavé sur le vélodrome de Roubaix, il lui reste deux défis à relever en tant que coureur cycliste. D’abord mettre « le record de l’heure hors de portée » comme il le disait en février dernier, puis reconquérir une piste qui l’a révélé voilà seize ans maintenant. 

 

Sagan a-t-il atteint ses limites ?

imageC’est un constat. Sagan gagne moins depuis deux ans. Seize victoires en 2012, vingt-deux en 2013, sept en 2014 et seulement une en 2015 (après quatre mois). Bien sûr, l’exercice en cours est loin d’être terminé mais avec son échec sur les classiques, la pression va commencer à monter avant un Tour de France où il devra composer avec un certain Alberto Contador

Entre 2012 et 2014, sur ses seize participations à des classiques de printemps, il avait terminé huit fois sur le podium (et gagné à deux reprises). Aucune cette année pour le Slovaque en six tentatives (4e à San Remo et aux Flandres).

Peter Sagan n’a que vingt-cinq ans, et n’est pas encore rentré dans la force de l’âge. il est trop tôt pour dire ou non s’il a atteint son maximum. Certes, sa campagne de classiques 2015 ne s’est sans doute pas déroulée comme il l’aurait souhaité, mais tout n’a pas été simple pour lui cette saison. Il vient de découvrir un nouvel environnement et les changements  de têtes au sein de l’équipe Tinkoff-Saxo ne l’ont pas mit dans les meilleures dispositions possible avant d’entamer ses objectifs.

Suite et fin de notre bilan demain, mardi. Au programme, le triptyque ardennais !

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

22:45 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 22:20 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 22:00 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 21:45 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 21:24 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 21:10 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 21:08 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 21:05 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 20:57 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 20:49 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 20:23 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 20:10 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19:59 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19:30 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19:22 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:30 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-