Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «Ce n'était pas une surprise de lâcher...»

Par Ben DUJARDIN le 08/06/2024 à 17:19. Mis à jour le 09/06/2024 à 08:01.
Critérium du Dauphiné - Evenepoel : «Ce n'était pas une surprise de lâcher...»
Photo : @dauphine

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a cédé dans la dernière montée vers Samoëns, ce samedi, sur la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Il était 2e ce matin du classement général, il se retrouve désormais 6e, à plus de 2 minutes du leader Primoz Roglic (BORA-hansgrohe). Mais il veut rester positif : "J'étais pas mal, toujours devant, mais à la fin je sentais que les jambes n'étaient plus là donc j'ai dû prendre mon propre rythme, que je pouvais garder jusqu'à l'arrivée. Aucun souci, ça m'a permis de travailler ma forme".

Vidéo - Remco Evenepoel à l'arrivée de la 7e étape du Dauphiné !

Lire la suite de l'article

 

"Déjà satisfait avec ma victoire sur le CLM"

Remco Evenepoel reconnaissait qu'il avait concédé un écart important ce samedi, mais pour lui rien d'anormal : "Je sais que j'ai encore beaucoup de boulot, vous le savez aussi, donc pour moi ce n'était pas une surprise de lâcher sur cette montée assez raide. C'était une montée très dure et je sens vraiment que je n'ai pas encore la forme pour jouer avec les meilleurs, donc oui, c'est la vie... Avec un final comme ça tu dois être à 100% pour performer, c'est une montée qui ne pardonne pas. C'était une journée dure : beaucoup de pluie, des descentes techniques. Je m'attendais un peu à ça ce matin, rien d'étrange donc. A 20 km de l'arrivée j'ai dit à l'équipe que je n'étais pas assez bien, et que j'allais monter à mon propre rythme".

 

Le Belge rappelle qu'il est avant tout "focus sur le Tour" et qu'il ne visait pas forcément la victoire finale en venant sur le Dauphiné : "Comme je l'ai dit depuis le début de semaine, si je lâche je continue à pousser pour m'entraîner et améliorer ma forme. C'est ce que j'ai fait. J'étais ici pour gagner le CLM, et en montagne m'accrocher et faire du mieux possible. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui". Peut-il quand-même espérer redresser la barre dimanche et accrocher le podium ? "Non, les autres gars sont trop forts. Après on ne sait jamais ce qu'il peut se passer... Je pense que ça va être rapide, je vais essayer de m'accrocher, et je l'espère, rester dans le top 10. On verra, mais je suis déjà satisfait avec ma victoire sur le contre-la-montre".

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement de la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe4h29'16"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 02"
4ESPOier LAZKANOMovistar Teamm.t.
5CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Teamm.t.
6ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 08"
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 14"
8BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOSm.t.
9RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 33"
11ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.
12AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 1'43"
13BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 1'46"
14FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 2'18"
15AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 2'23"
16ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 3'13"
17ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 3'15"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto+ 3'28"
19BELDylan TEUNSNSN Cycling Team+ 3'59"
20FRANicolas PRODHOMMEDecathlon CMA CGM+ 4'44"

Tour Auvergne - Rhône-Alpes - Classement général provisoire après la 7è étape

1SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe21h16'50"
2USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 1'02"
3CANDerek GEE-WESTNSN Cycling Team+ 1'13"
4RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'56"
5ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 1'58"
6BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'15"
7BELLaurens DE PLUSNetcompany INEOS+ 2'17"
8ESPOier LAZKANOMovistar Team+ 2'20"
9ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'54"
10ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 3'51"
11ESPJavier ROMOMovistar Team+ 4'37"
12COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'41"
13AUSCallum SCOTSONTeam Jayco AlUla+ 4'48"
14AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 5'39"
15ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 7'07"
16FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 7'43"
17FRAPavel SIVAKOVUAE Team Emirates XRG+ 9'56"
18ARGEduardo SEPULVEDALotto+ 10'49"
19AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 10'56"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 12'37"

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-