Amstel Gold Race - Gilbert : «Une pression particulière»

Par Alexis ROSE le 18/04/2015 à 19:15

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Amstel Gold Race 2015 - Zoom sur les favoris

Dimanche, Philippe Gilbert sera à Maastricht, au départ de l'Amstel Gold Race, avec le dossard de numéro 1 accroché dans son dos. Et le vainqueur sortant de la première classique du triptyque ardennais sera donc inéluctablement cité comme le favori à sa propre succession.

imageDéjà triple lauréat de cette célèbre course néerlandaise, le leader de la BMC n'est pas encore rassasié, et veut toujours gagner en haut du Cauberg. Ce lieu mythique, qui a façonné et construit petit à petit la grande carrière de Gilbert, est défini comme sa "bosse idéale, selon Laurent Bruwier de la RTBF. Comment contredire cela quand on sait que Fast Phil a dompté victorieusement cette montée à 4 reprises : trois fois lors de l'Amstel Gold Race (en 2010, 2011 et 2014, ndlr) et surtout lors du championnat du monde en 2012, qui l'a fait passer dans une autre dimension.

"Avoir le dossard 1 sur le dos n'est pas un stress particulier pour moi, mais j'avoue que l'Amstel m'apportera toujours une pression particulière. C'est au Cauberg que j'ai signé quelques unes des plus belles de mes victoires. Cette bosse demande un effort court et intense. J'adore ça. Un de mes entraîneurs m'avait dit un jour que c'est le type d'effort le plus difficile à faire dans le sport. Il faut savoir aller très loin physiquement et mentalement. Pour le Cauberg, le positionnement est primordial. Mais bien se placer, c'est fondamental dans le cyclisme", a expliqué le coureur de 32 ans, sur le site de la RTBF.

Même s'il aura donc une grosse pancarte dans le dos, Gilbert va donc tout faire pour commencer de la meilleure des manières sa semaine ardennaise. À la fois calme et confiant, il sait qu'il aura beaucoup d'adversaires à battre pour lever les bras dès dimanche : "Il y aura plusieurs favoris pour cette course"Kwiatkowski, Valverde, Matthews et Rodriguez, pour ne citer qu'eux, auront tous les dents aiguisées pour le faire chuter. Et Gilbert pourra compter sur son équipe pour contrecarrer les plans de ses concurrents.

imagePour sa 10e participation à l'Amstel Gold Race, le Verviétois se présentera comme le seul coureur du peloton victorieux en haut du Cauberg, où l'arrivée était située auparavant, ou quelques kilomètres plus loin à Berg en Terblijt. Bien qu'il a levé les bras aux 2 endroits, le 3e de La Flèche Brabançonnemercredi, a une préférence pour l'ancienne arrivée : "Je pense que c'était mieux quand l'arrivée se situait au sommet, parce que c'était plus intense et que tout le public était là. C'était comme un stade... Mais, maintenant il y a beaucoup de gens dans le Cauberg, mais aussi beaucoup à l'arrivée".

Ce week-end, Philippe Gilbert rentre donc dans la grande période d'objectifs de sa saison 2015. Et il aura pour but de gagner au moins une classique, et pourquoi pas le Monument qu'est Liège-Bastogne-Liège, sa course de coeur : "Il est vrai qu'à choisir, je préférerais remporter Liège-Bastogne-Liège, entre autres parce que je suis Liégeois. J'ai beaucoup travaillé pour la semaine des Ardennaises. C'est une des périodes de l'année où je suis très bon, tout autant que les deux derniers mois de la saison. Difficile d'expliquer pourquoi".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

AMSTEL GOLD RACE

Wiebes : "Juste très stupide, j'ai envie de me frapper"

AMSTEL GOLD RACE

Paul Lapeira : "Je ne reviens pas loin de la gagne..."

AMSTEL GOLD RACE

Marc Hirschi, 2e : "Evidemment un peu déçu mais..."

L'info en continu

11:14 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Hâte de relever le défi et de souffrir" 11:00 Route Marc Madiot veut plus de sécurité : "On a robotisé le coureur" 10:49 Cyclo-cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 a été révélé 10:18 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 pilotes à Rock Hill 09:48 Route Lefevere : "Alaphilippe qui a couru blessé ? Il a eu le dernier mot" 09:38 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 09:30 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées sur Liège-Bastogne-Liège 09:21 Liège-Bastogne-Liège La Bora sans Roglic... Hindley et Vlasov en leaders 09:12 Liège-Bastogne-Liège Soudal Quick-Step sans Evenepoel mais avec ses jeunes 09:00 Interview Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours" 08:20 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Le vert ? La couleur du Real Betis !" 07:46 Tour de Romandie Giulio Ciccone enfin de retour : "Je me sens renaître" 07:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Ça va être un beau combat avec Van der Poel" 07:11 Liège-Bastogne-Liège La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège a ouvert 19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-