Amstel Gold Race (F)
Amstel Gold Race (F) - Blaak tout en maîtrise, Cordon 6e Photo : Team Sunweb

Amstel Gold Race (F) - Blaak tout en maîtrise, Cordon 6e

Chantal Blaak a remporté la cinquième édition de l'Amstel Gold Race féminin. La championne du Monde s'est montrée la plus forte d'une solide échappée de huit coureuses qui s'était détachée à plus de 60 kilomètres de l'arrivée. La Française Audrey Cordon-Ragot a pris la sixième place.

Huit coureuses anticipent le circuit final

Aucune échappée ne se forme lors du début de course, marqué par la chute sans gravité apparente de la favorite Anna van der Breggen (Boels Dolmans). L'enchaînement de l'Eyserbosweg, du Fromberg et du Keutenberg écrème le peloton qui n'en ressort qu'avec une quarantaine d'unités. Peu après, une échappée de huit se forme avec Chantal Blaak (Boels Dolmans), Alexis Ryan (Canyon-Sram), Amanda Spratt (Mitchelton-Scott), Lucinda Brand (Sunweb), Lotta Lepistö (Cervélo-Bigla), Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High5), Riejanne Markus (WaowDeals) et Giorgia Bronzini (Cylance). Les plus grosses formations sont représentées à l'avant, chacune avec une sérieuse outsider, ce qui rend ce coup extrêmement dangereux. L'écart monte à 25'' au premier passage sur la ligne puis dépasse les deux minutes lors du deuxième.

Chantal Blaak seule contre toutes

L'échappée semble être destinée à se jouer la gagne. Chantal Blaak montre sa force dans l'avant-dernière ascension du Cauberg. L'attaque tranchante de la championne du Monde n'est suivie que par Alexis Ryan mais un regroupement s'opère après le sommet aux exceptions des sprinteuses Lepistö et Bronzini qui sont distancées. Lucinda Brand puis Audrey Cordon-Ragot tentent de sortir dans le Geulhemmerberg. Blaak répond à chaque fois sans recevoir aucun soutien. Sa supériorité refroidit la colloboration de l'échappée. Cordon-Ragot effectue l'essentiel du travail pour maintenir une allure régulière. Le marquage permet le retour de Bronzini et Lepistö au pied du Cauberg mais pour peu de temps car Brand et Spratt attaquent à tour de rôle dans l'ascension. Blaak les suit sans contrer, les autres lâchent prise. Blaak remporte facilement le sprint final à trois devant Brand et Spratt.

Classement général

1NEDBLAAK ChantalBoels Dolmans Cycling Team3h24'17''
2NEDBRAND LucindaTeam Sunwebm.t.
3AUSSPRATT AmandaMitchelton-Scott+ 3''
4NEDMARKUS RiejanneWaowDeals+ 4''
5USARYAN AlexisCanyon-SRAM+ 6''
6FRACORDON-RAGOT AudreyWiggle High5+ 14''
7ITABRONZINI GiorgiaCylance Pro Cycling+ 41''
8FINLEPISTÖ LottaCervélo Bigla Cycling Team+ 56''
9SLOBUJAK EugeniaBTC City Ljubljana+ 1'30''
10NEDVOS MarianneWaowDealsm.t.
11CUBSIERRA ArlenisAstana Womens Teamm.t.
12ITALONGO BORGHINI ElisaWiggle High5m.t.
13ITABERTIZZOLO SofiaAstana Womens Teamm.t.
14NEDPIETERS Amy Boels Dolmans Cycling Teamm.t.
15NEDVAN VLEUTEN AnnemiekMitchelton-Scottm.t.
16ITACECCHINI ElenaCanyon-SRAMm.t.
17POLJASINSKA MalgorzataMovistar Teamm.t.
18RSAMOOLMAN PASIO AshleighCervélo Bigla Cycling Teamm.t.
19ITAPALADIN SorayaAle Cipollinim.t.
20POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAMm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert