Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage

Par Jeremy LAFONT le 26/06/2024 à 14:46. Mis à jour le 27/06/2024 à 10:04.
Tour de France - L'UCI a présenté son programme de lutte contre le dopage
Photo : Sirotti

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a dévoilé ce mercredi le programme de lutte contre le dopage et contre la fraude technologique qu’elle mettra en œuvre sur le prochain Tour de France qui débutera ce samedi depuis l'Italie. "Le programme antidopage très complet déployé sur le Grand Tour françaissera mené par l’International Testing Agency (ITA), l’organisme auquel l’UCI délègue depuis 2021 les activités opérationnelles de son dispositif de lutte pour un sport propre dans le cyclisme" indique l'UCI.

 

Le vainqueur d'étape et le maillot jaune testés à l'arrivée

"Les contrôles antidopage effectués dans le cadre du Tour de France seront ciblés et effectués tout au long des trois semaines de course, et pas seulement sur la ligne d'arrivée. À chaque étape, le maillot jaune et le vainqueur de la journée seront testés" écrit l'UCI. Le leader de la course rentrera donc à l'hôtel plus tard que les autres coureurs. L'UCI annonce également 600 échantillons de sang et d'urine collectés durant les 3 semaines de courses.

"À l'ITA, notre engagement à protéger l'intégrité du sport est inébranlable. Pour le Tour de France 2024, nous mettons en œuvre l'un des programmes antidopage les plus complets à ce jour. En tirant parti de technologies avancées, telles que le module endocrinien du Passeport Biologique de l'Athlète, et en collaborant étroitement avec les autorités françaises et italiennes, nous visons à garantir des règles du jeu équitables. Grâce aux ressources accrues fournies par les parties prenantes du cyclisme, nous avons renforcé nos capacités en matière de contrôles, de renseignements et scientifique" a déclaré le directeur général de l'ITA, Benjamin Cohen.

 

Un nouvel outil d'inspection ajouté à l'arsenal de l'UCI

L'UCI annonce également vouloir lutter contre le dopage technologique. Pour se faire, l'UCI va renforcer les contrôles de la présence d'éventuels systèmes de propulsion cachés dans les vélos seront effectués à l'aide de plusieurs outils d’inspection non-intrusive à la disposition de l’UCI tels que des tablettes magnétiques, et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission ainsi que le traitement d’image. En 2024, un nouvel outil d’inspection non-intrusive sera ajouté à l'arsenal de l'UCI dans le cadre de l’amélioration de son programme de détection à l'aide des technologies les plus récentes.

A lire aussi...

L'info en LIVE

03/11 Média Toutes les vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 03/11 Route Lidl-Trek a révélé son équipe de développement pour 2027 03/11 Transfert XDS Astana recrute un vainqueur d'étape sur La Vuelta 03/11 Vélo La mythique marque italienne Bianchi serait en grande difficulté financière 03/11 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les infos ici ! 03/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 03/11 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 03/11 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 03/11 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 03/11 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 03/11 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 03/11 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 03/11 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 03/11 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 03/11 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 03/11 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 03/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 03/11 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 03/11 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 03/11 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-