Route - Stan Dewulf, ambitieux : «Un âge où je dois être leader»

Par Arthur DE SMEDT le 23/11/2023 à 14:59. Mis à jour le 24/11/2023 à 11:14.
Photo : @AG2RCITROENTEAM

2024 s'annonce comme une année charnière pour Stan Dewulf. Le Belge de 25 ans va entamer sa quatrième saison chez AG2R Citroën Team - après avoir fait ses débuts professionnels en 2019 chez Lotto Dsnty - et sent que son heure est peut-être enfin arrivée. En effet, le pôle dédié aux Classiques Flandriennes s'est particulièrment étiolé à l'intersaison, avec les retraites de Greg Van Avermaert et Michael Schär, mais aussi le départ de Clément Venturini et le changement de rôle d'Oliver Naesen. De quoi aiguiser l'appétit du vainqueur des Boucles de l'Aulne 2021, qui se verrait bien endosser le rôle de leader sur les courses printanières. "Le noyau du printemps sera légèrement moins solide, notamment en termes de leaders. Je pense que je vais être un peu plus mis en avant. Il y aura plus d'opportunités pour moi et c'est à moi de les saisir", a déclaré le natif d'Alveringem sur Wielerflits.

Vidéo - Stan Dewulf a été formé chez la Lotto Dstny de Heulot

 

"Je suis à un âge où c'est une nécessité d'être leader"

"Je suis à un âge où c'est une nécessité d'être leader. Allez, nécessité est un grand mot. Mais c’est un âge où l’on peut se situer en tant que coureur. Après mes vacances, je reviendrai pour remplir ce rôle et essayer de terminer le plus haut possible dans les classiques", a clairement affirmé l'ambitieux Stan Dewulf, 18e de l'E3 Saxo Classic et 13e d'À Travers la Flandre au printemps 2023. De belles places d'honneur qui demandent encore à être améliorées. "Nous collectons beaucoup de données ces jours-ci, afin de voir quelles valeurs me manquent. C'est ensuite à moi de travailler là-dessus. Je ne suis pas surpris par mes données. Ce n'est pas mal, car je pense que j'ai définitivement progressé en termes de puissance".

"Il me manque juste un petit peu de puissance maximale. Ce sont des capacités comprises entre 30 et 90 secondes qui vous garantissent d'êtes là avec les meilleurs. Par exemple, j'étais très bon sur le Renewi Tour (16e du général final, ndlr), mais je ne l'étais tout simplement pas assez quand les groupe des huit meilleurs est parti. Il faut vraiment travailler. Le fait que vous ne pas vous satisfaire de ça rendra votre parcours complètement différent", a conclu le coureur belge.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

26/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 26/04 Piste Gros, Helal... le casting des 3 Jours de Grenoble 2024 se dévoile 26/04 Matériel La nouvelle collection de Sports d'Époque à voir sur Cyclism'Actu 26/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard... du podium à l'hôpital en 48h 26/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 26/04 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 26/04 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 26/04 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 26/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 26/04 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 26/04 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 26/04 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 26/04 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 26/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 26/04 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 26/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 26/04 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 26/04 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 26/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-