A Travers les Flandres
A Travers les Flandres - Niki Terpstra en solitaire ! Photo : OPQS / TDW

A Travers les Flandres - Niki Terpstra en solitaire !

 

Plus de 200 kilomètres étaient au programme ce mercredi à l'occasion de la 69 ème édition d'A travers les Flandres. La semi-classique belge marque véritablement le début de la saison flandrienne. Chavanel, Terpstra et consorts font figurent de favoris aux côtés de Tom Boonen qui opère ici son retour. 

La course est marquée par une échappée d'une vingtaine de coureurs avec en son sein Christopher Sutton (SKY), Steve Cummings (BMC) ou encore David Millar (GRS). Cette échappée est naturellement jugée dangereuse par le peloton, qui ne la laisse pas filer à plus de 3 minutes, emmené notamment par les formations Orica GreenEdge mais aussi par la Movistar pour Valverde ! A 70 kms du but, on ne retrouve plus que Millar, Vanlandschoot, Boeckmans et Vanbilsen à l'avant avec 1'30 d'avance sur le gros du peloton. Une avance qui va irrémédiablement diminuer, jusqu'à passer en dessous des 30" aux abords du Vieux Quaremont et du Paterberg à 30 bornes de l'arrivée.

Dans ce mont, Niki Terpstra accélère et fait le trou. L'échappée est repris, le peloton bien amoindri. A 21 kms de l'arrivée, le coureur de classiques de l'équipe Omega Pharma-Quick Step dispose d'une trentaine de secondes sur un peloton désorganisé. Forcément des coureurs décident d'attaquer. Stijn Devolder sort en compagnie d'Alejandro Valverde et Nicki Sörensen, mais ils sont marqués par un coéquipier de Terpstra puisque c'est Gert Steegmans qui les accompagne. Le quatuor revient rapidement à 15" de l'homme de tête qui dispose de 45" sur le peloton, à 13 kms de l'arrivée, alors que les coureurs abordent la dernière difficulté du jour : le Nokererberg. 

Terpstra file vers la victoire puisqu'à 3 km, il dispose encore de 26" sur le quatuor de poursuivants en passe d'être repris. Comme en 2012, le Néerlandais du Team Omega Pharma-Quick Step s'impose en solitaire, avec un bel écart sur le peloton. Tyler Farrar règle quant à lui le peloton devant Borut Bozic.

Classement général

1NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors
2USAFARRAR TylerTeam EF Education First+ 16"
3SLOBOZIC BorutAstana Pro Teamt.m.t
5FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling
6BELDEBUSSCHERE JensLotto Soudal
7BELVAN ASBROECK TomSport Vlaanderen - Baloise
8ITAGATTO OscarCannondale Pro Cycling
9BELKEUKELEIRE JensMitchelton-Scott
10BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondiale
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE