Dopage - Licencié par Astana,, Lopez dénonce un «licenciement abusif...»

Par Nicolas GAUTHIER le 14/12/2022 à 20:01

Photo : Sirotti

Miguel Angel Lopez a beau nié depuis le début ses liens avec le docteur Marcos Maynar, personnage central d'un trafic de produits dopants découvert par des enquêteurs espagnols, il semblerait que le Colombien ait fauté dans cette affaire... Preuve en est la décision brutale de son équipe Astana Qazaqstan Team de le mettre à la porte avec effet immédiat ! "L'équipe Astana Qazaqstan Team a découvert de nouveaux éléments montrant la connexion probable entre Miguel Angel Lopez et le Dr Marcos Maynar. En conséquence, l'équipe n'avait d'autre solution que de mettre fin avec effet immédiat au contrat entre l'équipe et le coureur, cette rupture étant fondée sur des violations dudit contrat et des règles internes de l'équipe. Afin de préserver les droits de l'équipe et du coureur, aucun autre commentaire ne sera fait", était-il indiqué dans un communiqué de presse diffusé ce lundi soir. Une décision qui n'est pas acceptée par celui qu'on surnomme Superman, qui a lui aussi diffusé un communiqué dans la soirée par l'intermédiaire de ses avocats !

Vidéo - Miguel Angel Lopez n'est plus un coureur d'Astana Qazaqstan

 

"Clairement un cas de licenciement abusif et sans motif valable"

"Aujourd'hui (lundi) a été rendu officielle la décision d'Astana Qazaqstan Team de mettre fin au contrat qui liait le coureur à l'équipe. Ce contrat avait été prolongé en novembre 2022 pour la saison 2023. Le coureur informe qu'il considère cette rupture comme étant totalement injustifiée puisqu'il n'existe aucun fait nouveau qui la justifie et qui n'était pas connu par l'équipe Astana Qazaqstan en novembre. Le coureur rejette toutes les allégation qui portent préjudice à son nom et à son honneur en tant que cycliste professionnel, et rappelle qu'il n'a jamais été testé positif à un produit dopant ni fait l'objet d'une enquête de la part d'une autorité compétente. Mr Miguel Angel Lopez informe qu'il intentera toutes les actions légales afin de défendre ses droits dans cette affaire qui est clairement un cas de licenciement abusif et sans motif valable."

Selon le quotidien espagnol ABC, les nouveaux élements dont parlent l'équipe Astana Qazaqstan Team dans son communiqué de presse concernent le Tour d'Italie 2022. Avant le Grand Départ de Budapest, le troisième du Giro 2018 aurait reçu une dose de ménotropine, qui s'apparente à une hormone de croissance. Envoyée par le docteur Marcos Maynar et réceptionnée par Vicente Belda Garcia, masseur au sein de la formation kazakhe, cette injection aurait provoqué une inflammation dans l'une des jambes de Miguel Angel Lopez, ce qui aurait ainsi précipité son abandon survenue dès la 4e étape et expliquée alors par "une inflammation du tendon du quadriceps gauche."

 

Miguel Angel Lopez avait déjà été suspendu provisoirement par son équipe cet été

Au mois de juillet dernier, le nom de Miguel Angel Lopez avait été cité dans le cadre d'une affaire portant sur un réseau de dopage et impliquant un médecin d'origine sud-américaine, Marcos Maynar. Suspendu provisoirement par son équipe Astana Qazaqstan Team le temps de faire la lumière sur toute cette histoire, le Colombien avait ensuite été réintégré, ce qui lui avait notamment permis de disputer le Tour d'Espagne. Mais à la fin du mois de novembre, Superman avait dû à nouveau évoquer le sujet puisque l'agence de presse espagnole EFE avait révélé qu'il figurait bien parmi les huit personnes concernées par l'enquête menée par l'Unité centrale d'exploitation de la Garde Civile et baptisée Ilex.

Apparaissant entre autres aux côtés de Vicente Belda, l'ancien coureur professionel et directeur sportif de la Kelme, et du fils de ce dernier, actuellement masseur au sein de la formation... Astana Qazaqstan TeamMiguel Angel Lopez avait alors publié un communiqué de presse sur ses réseaux sociaux afin de rappeler qu'il n'était en rien impliqué dans cette affaire. "Après l'information publiée dans différents médias dans laquelle il est indiqué que je fais l'objet d'une enquête liée à un réseau supposé de dopage et menée par le tribunal 4 de Caceres, je tiens à signaler que c'est une accusation totalement fausse. Actuellement, je n'ai pas de processus d'enquête actif contre moi et mes avocats engageraient les actions en justice adéquates si cela s'avérait nécessaire. Je souhaiterais qu'on ne porte pas atteinte à mon image personnelle, et encore moins qu'on publie ce type d'informations à mon sujet", concluait un Miguel Angel Lopez dont l'avenir, à l'instar de celui d'un autre grand coureur colombien, Nairo Quintana, s'est littéralement obscurci en 2022.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

21:20 Tour de Turquie Giovanni Lonardi: "Van Poppel déclassé ? Une décision juste" 21:15 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime 20:54 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 20:42 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar va essayer Giro et Tour, mais..." 20:34 Tour de France Femmes Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour 20:30 Transfert Isaac Del Toro a prolongé avec UAE Team Emirates... jusqu'en 2029 20:15 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet de nouveau roi de France ! 20:01 Route Wout van Aert sur son vélo : "Je suis presque à nouveau professionnel" 19:59 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 19:49 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme cette semaine 19:39 Liège-Bastogne-Liège Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute 19:32 Route Vos pronostics Cyclism'Actu pour les courses WorldTour cette saison 19:08 Tour de Romandie Dorian Godon: "Un tracé technique, j'ai choisi la sécurité" 18:43 Tour de Romandie Maikel Zijlaard: "C'est fou, je ne pouvais pas rêver mieux" 18:14 Route L'une des meilleures coureuses du monde sera bientôt de retour 17:36 Tour de Romandie Maikel Zijlaard la surprise du prologue, Alaphilippe podium 17:09 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 15:55 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies 14:59 Tour de Turquie Danny van Poppel vainqueur et déclassé, Lonardi la 3e étape 14:16 Tour de Romandie UAE Team Emirates aligne Adam Yates et Juan Ayuso
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-