4 Jours de Dunkerque
4 Jours de Dunkerque - T. Hupond prend sa chance ! Photo: Sirotti

4 Jours de Dunkerque - T. Hupond prend sa chance !

 

Si le départ du Giro a été donné hier depuis Belfast, les 4 Jours de Dunkerque ne se sont pas pour autant achevés. Au programme de ce samedi après-midi pluvieux, aussi bien dans le nord de la France que dans le nord de l'Irlande, une étape toujours plus pluvieuse, venteuse, casse-pattes que les précédentes. Le parcours de cette avant-dernière journée de course, long de 189 kms, emmènera les coureurs rescapés d'Ardres vers Licques, où l'arrivée sera jugée au bout d'un léger faux-plat montant. 

 

Un groupe de 9 avec Adrien Petit se détache

Frédéric Amorison (WBC), Cesare Benedetti (TNE), Hugo Houle (ALM), Rudy Kowalski (RLM), Marko Kump (TCS), Adrien Petit (COF), Alexandre Pichot (EUC), Stephane Rossetto (BIG) et Frederik Veuchelen (WGG) se détachent dans les tous premiers kilomètres du jour. Sous une pluie battante, les fuyards prennent rapidement une belle marge sur un peloton plutôt attentiste. La minute d'avance enregistrée après une quinzaine de kilomètres se transforme rapidement, le GPS affichant un écart de 8 minute après 50 bornes.  

 

Derrière la poursuite a du mal à s'amorcer

La FDJ.fr du maillot rose Arnaud Demare, omniprésente en tête du peloton depuis le début de l'épreuve? Les IAM de son dauphin au général et le vainqueur hier, Sylvain Chavanel? Aucune de ces deux formations ne semble être enclin à pouvoir assumer la poursuite du jour. Par séquences timides, ils se portent en tête du peloton, stabilisent voire réduisent l'écart, mais ils finnissent par s'écarter tour à tour. Si à mi-course, on notait un écart réduit d'environ 6', l'avance des fuyards repassent au-dessus des dix minutes et trente secondes à 70 kms de l'arrivée. A ce moment là, on imagine mal le peloton reprendre les échappés.

 

Finalement ça embraye fort, et Chava tente le coup à 20 kms du but

Mais la Tinkoff-Saxo puis le Team IAM Cycling se portent successivement en tête, respectivement pour Andersen et Chavanel. On le sent rapidement au vue du chronomètre, qui n'indique plus que 6 minutes à 50 bornes du but, alors que des coureurs intercalés se font au fûr et à mesure reprendre par le peloton. Sentant la mauvaise dynamique du groupe de tête, Stéphane Rossetto, membre de l'équipe BigMat-Auber93 accélère ! Il dispose de 2'42 à 34 kms de l'arrivée. Il fait rapidement le trou, et dispose déjà d'une minute sur ses anciens compagnons d'échappés à 20 kms du but. Des groupes se reforment et prennent la poursuite de l'homme de tête. Dans la dernière difficulté, à 20 kilomètres du but, Sylvain Chavanel attaque Arnaud Demare ! Le peloton explose, et s'il est pendant un temps annoncé seul, intercalé, il est rejoint par un groupe de favoris où sont à la fois présent Demare et Dumoulin.

 

Hupond et Arndt sortent en contre, et le Français profite de sa fraicheur

A dix petits kilomètres de l'arrivée, les favoris sont tous ensemble ! Des attaques continuent de fuser pour le maillot rose à l'avant ! A l'avant, ça se bataille pour la victoire d'étape avec Pichot, Kowalski, Veuchelen qui reviennent sur Rossetto. La bataille devrait se jouer entre ces hommes puisque l'écart est toujours supérieur à la minute à 6 kms de l'arrivée. Mais un groupe de contre avec Nikias Arndt et Thierry Hupond revient rapidement sur le quatuor de tête. Quand le duo de la Giant-Shimano revient sur le quatuor, à 2 kms de l'arrivée, ils commencent directement par attaquer. A un kilomètre, Hupond, habituel équipier est seul en tête, les autres s'observant à l'arrière ! Il franchit la ligne en solo, et signe ainsi sa première victoire professionnel. La Giant-Shimano réalise le doublé puisque Arndt vient règler le groupe de poursuivants. Le groupe de favoris arrive séparé, Demare grapillant quelques secondes sur Chavanel et Andersen.

Classement de l'étape 4

1FRAHUPOND ThierryTeam Sunweb5:12:24
2ALLARNDT NikiasTeam Sunweb+ 09"
3FRAPICHOT AlexandreTeam Direct Energie+ 11"
4BELVEUCHELEN FrederikWanty-Groupe Gobertm.t
5CANHOULE HugoAG2R La Mondiale+ 12"
6FRAKOWALSKI RudyRoubaix Lille Metropole+ 18"
7FRAROSSETTO StéphaneSt. Michel - Auber93+ 22"
8FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ+ 31"
9DANVALGREN MichaelTinkoff+ 32"
10FRATRONET StevenSt. Michel - Auber93m.t

Classement général provisoire après l'étape 4

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 06"
3DANVALGREN MichaelTinkoffm.t
4FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondiale+ 22"
5BELDELFOSSE SébastienWallonie - Bruxellesm.t
6FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Credits+ 29"
7BELJACOBS PieterSport Vlaanderen - Baloise+ 46"
8FRAMARTINEZ YannickTeam Direct Energie+ 50"
9FRATRONET StevenSt. Michel - Auber93+ 52"
10BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobertm.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE