4 Jours de Dunkerque - T. Hupond prend sa chance !

Par François FINANCE le 10/05/2014 à 17:53

4 Jours de Dunkerque - T. Hupond prend sa chance !
Photo: Sirotti

 

Si le départ du Giro a été donné hier depuis Belfast, les 4 Jours de Dunkerque ne se sont pas pour autant achevés. Au programme de ce samedi après-midi pluvieux, aussi bien dans le nord de la France que dans le nord de l'Irlande, une étape toujours plus pluvieuse, venteuse, casse-pattes que les précédentes. Le parcours de cette avant-dernière journée de course, long de 189 kms, emmènera les coureurs rescapés d'Ardres vers Licques, où l'arrivée sera jugée au bout d'un léger faux-plat montant. 

 

Un groupe de 9 avec Adrien Petit se détache

Frédéric Amorison (WBC), Cesare Benedetti (TNE), Hugo Houle (ALM), Rudy Kowalski (RLM), Marko Kump (TCS), Adrien Petit (COF), Alexandre Pichot (EUC), Stephane Rossetto (BIG) et Frederik Veuchelen (WGG) se détachent dans les tous premiers kilomètres du jour. Sous une pluie battante, les fuyards prennent rapidement une belle marge sur un peloton plutôt attentiste. La minute d'avance enregistrée après une quinzaine de kilomètres se transforme rapidement, le GPS affichant un écart de 8 minute après 50 bornes.  

 

Derrière la poursuite a du mal à s'amorcer

La FDJ.fr du maillot rose Arnaud Demare, omniprésente en tête du peloton depuis le début de l'épreuve? Les IAM de son dauphin au général et le vainqueur hier, Sylvain Chavanel? Aucune de ces deux formations ne semble être enclin à pouvoir assumer la poursuite du jour. Par séquences timides, ils se portent en tête du peloton, stabilisent voire réduisent l'écart, mais ils finnissent par s'écarter tour à tour. Si à mi-course, on notait un écart réduit d'environ 6', l'avance des fuyards repassent au-dessus des dix minutes et trente secondes à 70 kms de l'arrivée. A ce moment là, on imagine mal le peloton reprendre les échappés.

 

Finalement ça embraye fort, et Chava tente le coup à 20 kms du but

Mais la Tinkoff-Saxo puis le Team IAM Cycling se portent successivement en tête, respectivement pour Andersen et Chavanel. On le sent rapidement au vue du chronomètre, qui n'indique plus que 6 minutes à 50 bornes du but, alors que des coureurs intercalés se font au fûr et à mesure reprendre par le peloton. Sentant la mauvaise dynamique du groupe de tête, Stéphane Rossetto, membre de l'équipe BigMat-Auber93 accélère ! Il dispose de 2'42 à 34 kms de l'arrivée. Il fait rapidement le trou, et dispose déjà d'une minute sur ses anciens compagnons d'échappés à 20 kms du but. Des groupes se reforment et prennent la poursuite de l'homme de tête. Dans la dernière difficulté, à 20 kilomètres du but, Sylvain Chavanel attaque Arnaud Demare ! Le peloton explose, et s'il est pendant un temps annoncé seul, intercalé, il est rejoint par un groupe de favoris où sont à la fois présent Demare et Dumoulin.

 

Hupond et Arndt sortent en contre, et le Français profite de sa fraicheur

A dix petits kilomètres de l'arrivée, les favoris sont tous ensemble ! Des attaques continuent de fuser pour le maillot rose à l'avant ! A l'avant, ça se bataille pour la victoire d'étape avec Pichot, Kowalski, Veuchelen qui reviennent sur Rossetto. La bataille devrait se jouer entre ces hommes puisque l'écart est toujours supérieur à la minute à 6 kms de l'arrivée. Mais un groupe de contre avec Nikias Arndt et Thierry Hupond revient rapidement sur le quatuor de tête. Quand le duo de la Giant-Shimano revient sur le quatuor, à 2 kms de l'arrivée, ils commencent directement par attaquer. A un kilomètre, Hupond, habituel équipier est seul en tête, les autres s'observant à l'arrière ! Il franchit la ligne en solo, et signe ainsi sa première victoire professionnel. La Giant-Shimano réalise le doublé puisque Arndt vient règler le groupe de poursuivants. Le groupe de favoris arrive séparé, Demare grapillant quelques secondes sur Chavanel et Andersen.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 4è étape

1FRAThierry HUPONDAlpecin-Premier Tech5:12:24
2ALLNikias ARNDTAlpecin-Premier Tech+ 09"
3FRAAlexandre PICHOTTotalEnergies+ 11"
4BELFrederik VEUCHELENIntermarche-Wantym.t
5CANHugo HOULEDecathlon CMA CGM+ 12"
6FRARudy KOWALSKIVan Rysel-Roubaix+ 18"
7FRAStéphane ROSSETTOHP BTP-Auber 93+ 22"
8FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ United+ 31"
9DANMichael VALGRENTinkoff+ 32"
10FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93m.t

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 4è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ United
2FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 06"
3DANMichael VALGRENTinkoffm.t
4FRASamuel DUMOULINDecathlon CMA CGM+ 22"
5BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t
6FRAFlorian SENECHALCofidis+ 29"
7BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloise+ 46"
8FRAYannick MARTINEZTotalEnergies+ 50"
9FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93+ 52"
10BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wantym.t

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Vos vidéos de La Vuelta 2026 sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 21:52 Transfert La Caja Rural signe un jeune grimpeur Colombien passé par la Astana 21:34 Transfert Le champion du Danemark du chrono signe chez Uno-X Mobility 21:15 Transfert La Bahrain fait passer pro un vainqueur d'étape sur le Tour de l'Avenir 20:56 Tour d'Espagne Les favoris ou l'échappée ? Parcours et favoris de la 6e étape... 20:38 Transfert Maike van der Duin se dirige vers la Visma | Lease a Bike 20:19 Transfert Caroline Andersson s'engage avec l'équipe AG Insurance-Soudal 20:10 Route Williams, Lafay… les coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 20:03 Tour d'Espagne Mathew Brennan : "Premier Grand Tour et déjà deux victoires..." 20:00 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 19:50 Tour d'Espagne Jouer aux pronostics de La Vuelta via la communauté Cyclism'Actu 19:45 Tour d'Espagne Tadej Pogacar : "Je suis vraiment très heureux de cette journée" 19:38 Tour d'Espagne Jordi Meeus : "Il me manquait un peu de punch dans les jambes" 19:21 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Nous devions être placés devant" 19:10 Tour d'Espagne Wout van Aert perd ses lunettes en pleine étape : "Rendez-les !" 19:04 Tour d'Espagne Tombé sur la 2e étape, Cian Uijtdebroeks abandonne La Vuelta 2026 18:14 Tour d'Espagne Le peloton de La Vuelta 2026 avec 180 coureurs toujours en course 17:50 Tour d'Espagne Matthew Brennan s'impose sur la 5e étape, Visma impressionne ! 17:28 Transfert La Pinarello Q36.5 a recruté un jeune grimpeur prometteur 17:21 TPC en Nouvelle Aquitaine Jason Tesson remporte la 2e étape, Milan Fretin 2e !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous de la présence de Tadej Pogacar sur La Vuelta ?








-
-
-