4 Jours de Dunkerque - Sylvain Chavanel la tient !

Par Alexandre MIGNOT le 09/05/2014 à 17:32

4 Jours de Dunkerque - Sylvain Chavanel la tient !
Photo : IAM Cycling

 

Après deux premières journées écrasées par la FDJ.fr et Arnaud Démare, les 4 Jours de Dunkerque proposait ce vendredi son plat de résistance. Une étape longue de 197,6 km entre Fruges et Calais, considérée comme l'une des plus difficiles de l'épreuve puisque jallonnée par de nombreuses bosses. Parmi celles-ci, le Cap Blanc Nez, grimpé à plusieurs reprises car inclus dans le circuit à répéter à quatre fois avant l'arrivée à Calais. Le maillot rose Arnaud Démare, malgré un parcours pas totalement à sa convenance, faisait une nouvelle fois figure d'épouvantail après ses deux victoires magistrales. 

 

Un coup de 10 hommes à l'avant, FDJ.fr contrôle

C'est sous un fort vent, mais sans la pluie, que les coureurs décollent de Fruges. Mais il faut attendre quasiment une heure de course pour que le peloton se décide à laisser une échappée s'envoler. Dix hommes la composent : Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement), Brian Bulac (Giant-Shimano), Hugo Houle, Blel Kadri (AG2R-La Mondiale), Alexandre Pichot (Europcar), Julien Fouchard (Cofidis), Michael Morkov (Tinkoff-Saxo), Ralf Matzka (NetApp-Endura), Flavien Dassonville (Big Mat-Auber) et Julien El Fares (La Pomme-Marseille). Alors que les fuyards progressent, le vent continue de souffler fort, aux alentours des 75 km/h sur la ligne d'arrivée. Après 75 bornes, l'écart se stabilise à 4'30", mais à 70 bornes de l'arrivée, n'est plus que de trois minutes en faveur des hommes de tête. Une avance maintenue par les dix coureurs à l'avant au moment d'entamer la première ascension du Cap Blanc Nez, à 60 kms du but.

La FDJ.fr fait un gros boulot dans le peloton et à l'entrée dans les 50 dernières bornes, une bordure s'opère même l'espace de quelques instants sur une grande pleine exposée au vent. Mais tout rentre dans l'ordre dans la foulée. Le peloton reprend toutefois du temps suite au premier passage du Cap Blanc Nez, qui fait mal aux dix échappés. A 45 kms du but, ils n'ont plus que 2'30" et repassent au sommet de cette même côte dans les minutes qui suivent. C'est Dassonville qui passe en tête au sommet mais le peloton ne déboule qu'une minute et 30 secondes plus tard. A un peu plus de 25 bornes de l'arrivée, en pleine ascension de la 3e montée du Cap Blanc Nez, l'écart est réduit à une petite minute, et les équipiers d'Arnaud Démare sont toujours aux manettes.

 

Sylvain Chavanel et Michael Valgren Andersen font la différence dans le dernier tour

Mais ça bouge, enfin ! Jérôme Pineau (IAM Cycling) attaque, emmène Steven Tronet (BigMat-Auber93) dans sa roue, et fait un petit trou sur un peloton qui s'écrème. Devant, El Fares passe en tête au sommet et poursuit son effort dans la descente. Mais, à la bannière des 20 derniers kms, El Fares est repris par ses compagnons de fuite tandis que Pineau et Tronet sont également revus par le peloton. Les kilomètres qui suivent permettent au pack de se rapprocher. Matzka, Koretzky, Bulgac et Kadri relancent à 17 kms du but mais cinq hommes de la FDJ.fr entourent encore Démare. Néanmoins, ces derniers temporisent et le quatuor reprend 30" à 15 kms de l'arrivée. Quelques instants plus tard, IAM Cycling prend les choses en main, met le peloton en file indienne et fait exploser le pack.

 Kevyn Ista accélère le tempo et ça pète en tête de peloton. Seuls Michael Valgren Andersen (Tinkoff-Saxo) et ... Sylvain Chavanel parviennent à s'accrocher. La FDJ.fr est disloquée et Arnaud Démare provisoirement lâché par les leaders. Devant, le quatuor est repris, avalé même. La petite descente avant l'ascension du Cap Blanc Nez permet à une partie du peloton de se reformer tandis que Chavanel et Andersen creuse une avance d'une vingtaine de secondes. Dans la dernière bosse du jour, Andersen et Chavanel résistent et passent en tête, tandis que Dumoulin sort derrière eux. Un groupe de cinq (Sénéchal, Gérard, Fedrigo, Delfosse, Démare) pointe à 20 secondes au sommet qui reprend Dumoulin à 8 bornes du but. 

 

Chavanel remporte le sprint à deux, Démare conserve son maillot rose

A 7 bornes du but, le duo de tête compte 12" sur le groupe d'Arnaud Démare, où le maillot rose s'employe pour sauver son maillot. Derrière, un groupe d'une quinzaine d'hommes pointe à 25". Avec le fort vent de dos, Chavanel et Andersen font mieux que de résister. L'écart est encore de 13" à 3 kms du but tandis que la FDJ.fr est seule à faire le boulot dans le groupe de poursuite. A la flamme rouge, l'écart est encore d'une petite dizaine de secondes et l'entente est encore parfaite entre Valgren Andersen et Chavanel. Le Français est aux commandes dans les 500 derniers mètres, et décide de lancer lui-même le sprint à 250 mètres de la ligne. Andersen, dans sa roue, tente de remonter petit à petit mais échoue à un boyau du Français qui remporte cette belle étape des 4 Jours de Dunkerque et sa première sous le maillot de IAM Cycling. Le groupe de poursuite échoue à 12" réglé par Samuel Dumoulin (Ag2r-La Mondiale), ce qui permet à Arnaud Démare de garder son maillot rose pour deux petites secondes. 

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 3è étape

1FRASylvain CHAVANELIAM Cycling
2DANMichael VALGRENTinkoffm.t.
3FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 12
4FRAFlorian SENECHALCofidism.t.
5BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
6FRAArnaud GERARDArkea-B&B Hotelsm.t.
7FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJm.t.
8FRAPierrick FEDRIGOGroupama-FDJ+ 14
9ALLNikias ARNDTAlpecin-Deceuninck+ 40
10FRAChristophe LAPORTECofidism.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 3è étape

1FRAArnaud DEMAREGroupama-FDJ
2FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 2
3DANMichael VALGRENTinkoff+ 5
4FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 21
5BELSébastien DELFOSSEWallonie - Bruxellesm.t.
6FRAFlorian SENECHALCofidis+ 25"
7BELPieter JACOBS Team Flanders-Baloise+ 45
8FRAYannick MARTINEZTotalEnergies+ 49
9FRASteven TRONETHP BTP-Auber 93+ 51"
10BELJan GHYSELINCKIntermarche-Wantym.t.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

10:28 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune du Tour de France Femmes 10:10 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 09:49 Politique Thibaut Pinot tacle la ministre de l'Agriculture Annie Genevard 09:31 Route Vingt ans d’histoire d'une formation à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 09:12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 09:06 Media Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu… toutes les informations 09:01 Vélo d'Or logo vidéoLes résultats des Vélo d’Or 2025... Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin 08:55 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel reprendra bien le 14 décembre en Belgique 08:46 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 de ses coureurs, dont Michal Kwiatkowski 08:15 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 07:59 Média Toutes vos vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 07:39 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..." 07:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? C'est une course pour laquelle je vis" 07:10 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... à retrouver en librairie 07:02 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 05/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 05/12 Route La Bahrain Victorious roulera en 2026 sur des vélos Bianchi 05/12 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 05/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... plus gros transfert de l'histoire" 05/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-