4 Jours de Dunkerque
4 Jours de Dunkerque - Engoulvent jusqu'au bout ! Photo : Sirotti

4 Jours de Dunkerque - Engoulvent jusqu'au bout !

 

Cinquième et dernier jour de course, ce dimanche, sur les 4 Jours de Dunkerque. Après avoir résisté aux assauts de ses concurrents lors deux dernières étapes escarpées, Arnaud Démare devait logiquement terminer l'épreuve avec le maillot rose de leader sur le dos. Qui plus est car cette ultime étape, longue de 177 kilomètres entre Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque offrait cette fois-ci un terrain de jeu favorable aux sprinteur, et donc à Démare. L'occasion de conclure sa belle semaine de la meilleure des manières. 

 

Un groupe de cinq prend rapidement les devants

Dès le dixième kilomètre, cinq hommes prennent le large, emmenés par le vent très fort du Nord. Gediminas Bagdonas (AG2R-La Mondiale), Jimmy Engoulvent (Europcar), Julien Fouchard, Romain Zingle (Cofidis) et Wouter Mol (Veranclassic) creusent un trou sur le peloton, qui les amène à posséder jusqu'à 7'30" d'avance. A la mi-course, l'écart se réduit à cinq minutes sous l'impulsion de la FDJ.fr en tête de peloton. L'aller-retour au Mont des Cats est effectué, et les neuf tours de circuit (6.9 kms) autour de Dunkerque peuvent débuter. A l'entame de la première boucle, à 62 kms du but, le chrono affiche 4 minutes d'écart.

Un tour plus tard, l'avance des cinq fuyards est stabilisée. IAM Cycling vient alors prendre les rênes du pack, juste devant les coéquipiers d'Arnaud Démare. A six tours de l'arrivée, soit un peu plus de 40 bornes, le groupe de fuite compte 3'20" sur le peloton, où Giant-Shimano vient prêter main forte à son tour. Un tour plus tard, l'écart se réduit à 3 minutes sous l'impulsion de IAM Cycling. A 22 bornes du but, alors que l'avance du groupe de tête est de 2'30", Bagdonas attaque ses compagnons de fuite. A 3 tours du but, le Lituanien d'Ag2r-La Mondiale compte 13" sur ses poursuivants qui s'organisent, et 2'20" sur le peloton.

 

L'échappée résiste jusqu'au bout, Engoulvent en finisseur

Bagdonas maintient son effort durant cinq bornes mais se relève à 16 kms du but. Le groupe se reforme, mais Fouchard et Zingle tentent de partir, sans succès. Pourtant, à 14 bornes du but, leur avance est encore de 1'55". A dix bornes de l'arrivée, les échappés passent leur relais, mais IAM Cycling continue d'imprimer un gros tempo dans le peloton qui s'étire de tout son long. L'écart tombe à une minute, mais les fuyards résistent de très belle manière. Si bien qu'à l'entame du dernier tour, à 7 kms de l'arrivée, 38" séparent encore les deux groupes ! Le suspense est à son comble, qui plus est car le chrono affiche 33" à 5 bornes du but. Les cinq hommes continuent de collaborer, alors que la FDJ.fr reprend les rênes. 

L'écart se réduit à 22" à 3 bornes de la ligne, mais ça tient ! Et Jimmy Engoulvent porte une estocade à 2,5 kms de l'arrivée ! Il emmène Romain Zingle sur son porte-bagage et le duo fait le trou sur les trois autres échappés. Le peloton semble battu et accuse 20" de retard au moment où Zingle et Engoulvent passent sous la flamme rouge. Et c'est alors qu'à 700 mètres de la ligne, Engoulvent profite d'un terre-plein pour attaquer Zingle sur la droite de la chausse et faire le trou ! Le coureur d'Europcar s'envole vers la victoire et s'offre le bouquet sur cette dernière étape ! Derrière, Zingle, visiblement victime d'une crevaison, prend la seconde place, Bagdonas la troisième tandis que Démare règle le peloton pour la cinquième place et remporte lui cette édition 2014 des 4 Jours de Dunkerque. 


Classement de l'étape 5

1FRAENGOULVENT JimmyTeam Direct Energie
2BELZINGLE RomainCofidis, Solutions Credits
3LITBAGDONAS GediminasAG2R La Mondiale
4NEDMOL WouterVacansoleil - DCM
5FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
6ITAPELUCCHI MatteoIAM Cycling
7ALLARNDT NikiasTeam Sunweb
8ALLMATZKA RalfBora-Hansgrohe
9ALLSTAUFF AndreasDimension Data
10BELDUPONT TimothyRoubaix Lille Metropole

Classement général

1FRADEMARE ArnaudGroupama-FDJ
2FRACHAVANEL SylvainIAM Cycling+ 6"
3DANVALGREN MichaelTinkoffm.t.
4FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondiale+ 22"
5BELDELFOSSE SébastienWallonie - Bruxellesm.t.
6FRASENECHAL FlorianCofidis, Solutions Credits+ 29"
7BELJACOBS PieterSport Vlaanderen - Baloise+ 46"
8FRAMARTINEZ YannickTeam Direct Energie+ 50"
9FRATRONET StevenSt. Michel - Auber93+ 52"
10BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobertm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexandre MIGNOT