4 Jours de Dunkerque - Bryan Coquard, comme en 2015

Par Cyprien BRICOUT le 04/05/2016 à 17:02

Photo : Capture d'écran Eurosport

 

Ce mercredi débutait la 62e édition des 4 Jours de Dunkerque (2.HC), par une étape tracée entre Dunkerque et Gravelines. Bien que favorisant une arrivée massive, le profil pouvait donner des idées à certains baroudeurs qui auraient été encouragés par l'idée de porter jeudi le maillot de leader. Les sprinteurs comme Nacer Bouhanni (Cofidis) ou Bryan Coquard (Direct Energie) retaient toutefois les favoris de cette première journée de course dans le Nord, d'autant que le vent ne soufflait pas assez fort pour provoquer des cassures sur le bord de mer.

 

L'échappée sous contrôle

Après une vingtaine de bornes parcourues, un trio se forme en tête de course. Il s'agit du Néerlandais Kai Reus (Roompot Oranje-Peloton), de l'Italien Marco Frapporti (Androni Giocattoli-Sidermec) et du Français Stéphane Poulhiès (Armée de Terre). Ces trois hommes sont néanmoins surveillés de près, par l'équipe Direct Energie notamment, qui s'est mise à rouler relativement tôt, aidée ensuite par Cofidis. Reus joue alors les points et les bonifications accordés aux différents sprints intermédiaires, tandis que Poulhiès passe en tête de tous les grands prix de la montagne. Le peloton a repris cette échappée à 26 kilomètres du but, un peu trop tôt donc pour être à l'abri de nouvelles attaques. Dans la foulée, quelques tentatives voient le jour, notamment de la part d'Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), mais personne ne parvient à prendre le large. 

 

Coquard premier leader, comme l'année dernière

Dans les 20 derniers kilomètres, sur le circuit final, une chute envoie quelques coureurs au sol. Le rythme imprimé ensuite par les équipes des principaux sprinteurs ne permet aucune attaque. C'est donc un peloton groupé, mené par le train de Nacer Bouhanni, qui se présente dans la dernière ligne droite. Le sprinteur français se fait enfermer. C'est alors Bryan Coquard qui lance le sprint en première position et qui résiste à tout le monde. Comme en 2015, le sprinteur de l'équipe Direct Energie remporte la première étape et endosse le maillot de leader.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement de la 1è étape

1FRABryan COQUARDTotalEnergies4h28'53"
2NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4BELBert VAN LERBERGHETeam Flanders-Baloisem.t.
5BELKenny DEHAESIntermarche-Wantym.t.
6FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaixm.t.
7NORDaniel HOELGAARDGroupama-FDJm.t.
8FRABenoît JARRIERArkea-B&B Hotelsm.t.
9FRAYannick MARTINEZDelko-Marseille Provence-KTMm.t.
10ITAFrancesco CHICCHIGW Erco Shimanom.t.

4 Jours de Dunkerque - GP des Hauts de France - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRABryan COQUARDTotalEnergies4h28'43"
2ITAMarco FRAPPORTIGW Erco Shimano+ 2"
3NEDRaymond KREDERTeam Roompot Oranje Peloton+ 4"
4NEDKai REUSVerandas Willems Cycling Teamm.t.
5FRANacer BOUHANNICofidis+ 6"
6FRAStephane POULHIESArmée de Terrem.t.
7BELBert VAN LERBERGHETeam Flanders-Baloise+ 10"
8BELKenny DEHAESIntermarche-Wantym.t.
9FRARudy BARBIERVan Rysel-Roubaixm.t.
10NORDaniel HOELGAARDGroupama-FDJm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque

4 JOURS DE DUNKERQUE

Marchyllie : "Des nouveaux partenaires arrivent"

4 JOURS DE DUNKERQUE

Suivez la présentation des 4 Jours de Dunkerque 2024

L'info en continu

23/04 Média Vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 23/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 23/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "Mes ambitions sont un peu plus hautes" 23/04 Tour de Turquie Giovanni Lonardi: "Van Poppel déclassé ? Une décision juste" 23/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la Team SD Worx-Protime 23/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 23/04 Route Miguel Indurain : "Tadej Pogacar va essayer Giro et Tour, mais..." 23/04 Tour de France Femmes Lotte Kopecky a choisi... elle ne fera pas le Tour 23/04 Transfert Isaac Del Toro a prolongé avec UAE Team Emirates... jusqu'en 2029 23/04 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Bardet de nouveau roi de France ! 23/04 Route Wout van Aert sur son vélo : "Je suis presque à nouveau professionnel" 23/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... pourquoi pas vous ? 23/04 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme cette semaine 23/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar - Evenepoel... record explosé dans La Redoute 23/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu pour les courses WorldTour cette saison 23/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard: "C'est fou, je ne pouvais pas rêver mieux" 23/04 Route L'une des meilleures coureuses du monde sera bientôt de retour 23/04 Tour de Romandie Maikel Zijlaard la surprise du prologue, Alaphilippe podium 23/04 Route Rudy Molard : "Tu as la vie de tes adversaires entre les mains... " 23/04 Tour des Asturies UAE Team Emirates avec ses jeunes en Asturies
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-