3 J. de La Panne
3 J. de La Panne - Modolo encore, devant Guardini Photo : Sirotti

3 J. de La Panne - Modolo encore, devant Guardini

 

Vidéo - 3 J. de La Panne - Etape 3 A

La première demie-étape de cette utlime journée des Trois Jours de La Panne a vu la victoire de Sacha Modolo (Lampre - Merida) au sprint. Déjà victorieux de la deuxième étape hier, il devance cette fois-ci Andrea Guardini (Astana) et Kenny Van Hummel (Androni Giocattoli).

 

Abandons en cascade

Départ matinal pour la dernière journée des 3 Jours de La Panne. A 9h25, les rescapés de cette édition 2014 se sont élancés pour une boucle de 110 kilomètres avec départ et arrivée à La Panne. Cela veut dire que pour les coureurs, il a fallu se lever aux alentours de 6h ce matin.

Peter Sagan avait déjà abandonné hier lors du premier passage sur la ligne d’arrivée, alors qu’il était à plus de 8’ des premiers. Comme prévu Arnaud Démare (FDJ.fr), très déçu hier de sa deuxième place a, lui aussi, préféré se consacrer à la récupération avant le grand rendez-vous de dimanche, le Tour des Flandres. A biffer de la liste des partants également, Oscar Gatto (Cannondale), passé pas loin de la victoire mardi (lire ici) et jusque là deuxième du classement général, Laurens De Vrees (Wanty – Groupe Gobert) et Johnny Hoogerland (Androni Giocattoli).

 

Kittel le matin, Tersptra l'après-midi ?

Du pain béni, normalement, ce matin, pour l’Allemand Marcel Kittel, furieux hier après sa huitième place. Contrairement aux autres coureurs attendus sur le Tour des Flandres, Niki Terpstra (vainqueur d’A Travers Les Flandres, et deuxième de E3 Harelbeke la semaine dernière), quatrième du général, a décidé d’aller jusqu’au bout de ces 3 Jours de La Panne. Il fait même figure de grand favori pour la victoire finale, qui se jouera dans le contre-la-montre de 14,3 kilomètres cette après-midi. "Je ne suis pas Peter Sagan" déclarait le Néerlandais à Het Nieuwsblad. On pouvait aussi y lire la déclaration de son entraîneur : "C’est une excellente préparation pour Niki. L’étape du matin est un très bon test d’endurance, et la dernière stimulation intensive avant le Tour des Flandres. Il faut rappeler qu’il n’a couru ni Milan – San Remo, ni Gent – Wevelgem".

 

Echappée... matinale 

Dès le départ de la course, la traditionnelle échappée matinale (pour une fois, elle l'est vraiment) se forme avec : Joren Segers (Team 3M), Jaap de Man (Team 3M), Stijn Steels (Topsport Vlaanderen), Jay Robert Thomson (MTN) et Martijn Maaskant (UnitedHealthcare). Leur avance n’atteindra jamais les 2’ dans une première phase, puis tombera à à peine plus de 30’’. Puis a 40 kilomètres de l’arrivée, en moins de 3 bornes, elle est montée à 3’ avant de se stabiliser. Puis de redescendre progressivement bien sûr et au premier passage sur la ligne d'arrivée, il ne reste plus qu'une quinzaine de secondes d'avance pour Joren Segers et Jay Robert Thomson.

 

Sprint inévitable

Derrière, les Giant-Shimano de Kittel, mènent la chasse avec les Omega Pharma-Quick Step de Steegmans et Terpstra, et, occasionnellement, les Bardiani de Colbrelli. Mais une chute, survenue en tête de peloton, secoue celui-ci à trois kilomètres de l'arrivée et élimine Colbrelli. Le sprint se prépare avec les Giant et la remontée des Lampre du vainqueur de la veille, Sacha Modolo. Kenneth Van Bilsen et ses Topsport Vlaanderen sont aussi bien placés. Tout comme les Katusha de Alexander Kristoff, le vainqueur de Milan – San Remo, troisième hier et vainqueur des deux dernières étapes du jeudi matin sur ces 3 Jours de La Panne.

Kenny De Haes est victime d’une impressionnante chute dans le dernier virage, mais ça ne perturbe pas le peloton. Et c’est au final Sacha Modolo qui s’impose une nouvelle fois devant Andrea Guardini (Astana) et Kenny Van Hummel (Androni Giocattoli). Au classement général, rien ne change. Gert Steegmans conserve le leadership pour 3'' devant Kenneth Van Bilsen et 5'' sur son coéquipier Niki Terpstra. Le contre-la-montre de 14,3 kilomètres autour de La Panne, cet après-midi, décidera de l'issue finale de la course. 

Classement de l'étape 3

1POLBODNAR MaciejCannondale Pro Cycling17:51
1ITAMODOLO SachaUAE Team Emirates
2CZEBARTA JanBora-Hansgrohe+ 03"
2ITAGUARDINI AndreaAstana Pro Teamm.t.
3BELBOUCHER DavidGroupama-FDJ+ 06"
3NEDVAN HUMMEL Kenny RobertAndroni - Sidermec - Bottecchiam.t.
4AUSDURBRIDGE LukeMitchelton-Scott+ 07"
4BELVANBILSEN KennethSport Vlaanderen - Baloisem.t.
5BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floors+ 11"
5ALLMATZKA RalfBora-Hansgrohem.t.
6ALLKITTEL MarcelTeam Sunweb+ 13"
6BELVAN STAEYEN MichaelSport Vlaanderen - Baloisem.t.
7SLOKOREN KristjanCannondale Pro Cycling+ 14"
7ITARUFFONI NicolaBardiani - CSF Pro Teamm.t.
8NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecinm.t.
8FRALE BON JohanGroupama-FDJ+ 16"
9BELCORDEEL SanderVastgoedservice - Golden Palace Continental Teamm.t
9ITACHICCHI FrancescoWilier Triestina-Selle Italiam.t.
10NEDRUIJGH RobVastgoedservice - Golden Palace Continental Team+ 25"
10ALGREGUIGUI YoucefDimension Datam.t.

Classement général provisoire après l'étape 3

1BELSTEEGMANS GertQuick-Step Floors
2BELVANBILSEN KennethSport Vlaanderen - Baloise+ 3"
3NEDTERPSTRA NikiQuick-Step Floors+ 5"
4ITAFINETTO MauroWilier Triestina-Selle Italia+ 9"
5FRAJEROME VincentTeam Direct Energiem.t.
6BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floorsm.t.
7AUSDURBRIDGE LukeMitchelton-Scott+ 20"
8NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin+ 24"
9ITAMODOLO SachaUAE Team Emirates+ 25
10BELLAMPAERT YvesSport Vlaanderen - Baloise+ 26"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Antoine PLOUVIN, à De Panne