3 J. de Flandre Occ.
3 J. de Flandre Occ. - Gert Joeaar sacré de justesse Photo: Sirotti

3 J. de Flandre Occ. - Gert Joeaar sacré de justesse

 

Deuxième et dernière étape des Trois Jours de Flandre Occidentale aujourd'hui. L'étape se disputait entre Nieuport et Ichtegem avec 185,9km au programme, parsemé de pas moins de 11 monts dont le fameux Kemmelberg. Une étape qui pourrait perturber le classement général dominé jusqu'à présent par le rouleur estonien Gert Joeaar.


Cinq coureurs à l'abordage

Les coureurs se sont élancés de Nieuport aux alentours des 11h30. C'est donc sous un beau soleil, certes inhabituel pour la course belge, que le peloton a débuté la course en trombe. Le vent provoque rapidement quelques cassures avant un apaisement des esprits. Cinq coureurs décident alors de se faire la malle. Martin Kohler (BMC), Benoit Jarrier (Bretagne-Seche), Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen), Boris Vallée (Lotto - Belisol) et Gediminas Bagdonas (AG2R) prennent petit à petit jusquà 4' d'avance à 115 kms de l'arrivée, alors qu'Omega Pharma Quick-Step se porte en tête du peloton. Ceci conjugué avec les premières ascensions du jour provoque la baisse de l'écart entre le peloton et le quintuor de tête. A 50 bornes de la ligne, un regroupement général est opéré et ce sont 60 hommes qui abordent ensemble les trois derniers tours de circuit.

 

13 puis 15 costauds se détachent 

Alaphilippe, Fenn (Omega), Lodewyck (BMC), Van Baarle (Garmin), Ahlstrand (Giant), Houle (AG2R), Gérard (Bretagne), Konovalovas (MTN), Vanlandschoot, Kreder (Wanty), Van Bilsen (Topsport), Vanspeybroeck (Team 3M), Delfosse (Wallonie-Bruxelles) sont les 13 hommes qui ont réussi à sortir du peloton à 30 kms de l'arrivée. Ils prennent rapidement une grosse vingtaine de secondes d'avance et sont rejoints par Jan Barta et Guillaume Van Keirsbulck. Le maillot de leader est alors clairement en danger et 3 hommes de la Cofidis se positionnent en tête du peloton à 15 kms de la ligne.

 

Guillaume Van Keirsbulck tente un raid solitaire 

A 10 kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête, emmené par le Français Alaphilippe pour ses coéquipiers Van Keirsbulck et Fenn, conserve 24" d'avance. Les coéquipiers de Van Poppel, vainqueur hier, se chargent eux de la poursuite derrière l'échappée. A quatre kilomètres du but, Guillaume Van Keirsbulck attaque dans le groupe de tête, lui qui était classé 6ème du général à 14" ce matin. En résistant au retour du peloton, le Belge d'Omega Pharma-Quick Step remporte l'ultime étape et le peloton finit sur ses trousses. Gert Joeaar remporte quant à lui le général, le coureur de la Cofidis a eu chaud.

Classement de l'étape 2

1BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floors4;21:05
2ITANAPOLITANO DaniloWanty-Groupe Gobert+ 01"
3NEDVAN POPPEL DannyTrek-Segafredom.t
4SUIDILLIER SilvanBMC Racing Teamm.t
5BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondialem.t
6BELDEHAES KennyLotto Soudalm.t
7NEDKREDER WesleyWanty-Groupe Gobertm.t
8GBRTHWAITES ScottBora-Hansgrohem.t
9SLOMEZGEC LukaTeam Sunwebm.t
10BELVERMOTE JulienQuick-Step Floorsm.t

Classement général

1ESTJOEAAR GertCofidis, Solutions Credits8:43:24
2BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floors+ 03
3FRALE BON JohanGroupama-FDJ+ 05
4BELDEVOLDER StijnTrek-Segafredo+ 11
5BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobert+ 13
6SUIDILLIER SilvanBMC Racing Teamm.t
7NEDVAN POPPEL DannyTrek-Segafredo+ 15
8NZLSERGENT JesseTrek-Segafredom.t
9BELVANDEWALLE KristofTrek-Segafredo+ 16
10CZEBARTA JanBora-Hansgrohe+ 17
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE