3 J. de Flandre Occ.
3 J. de Flandre Occ. -  1er bouquet pour Van Poppel Photo: Sirotti

3 J. de Flandre Occ. - 1er bouquet pour Van Poppel

 

Première étape de ces trois jours de Flandre-Occidentale aujourd'hui après la victoire surprise de Gert Joear (Cofidis) sur le prologue traditionnel hier. Les 182,9 kms reliaient aujourd'hui la ville de Bruges à Harelbeke. Les pavés et monts étant situés au milieu du parcours, l'équipe Cofidis devait selon toutes vraisemblances contrôler les échappés du jour en compagnie des équipes de sprinteurs pour atteindre la ligne droite finale en ordre compact.

 

Quatuor en tête jusqu'au Vieux Quaremont

Après une quinzaine de bornes, 4 coureurs parviennent à se détacher du peloton. Ce sont Laurens De Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise), Julien Duval (Roubaix-Lille Metropole) et Eduard Michel Grosu (Vini Fantini-Nippo) qui prennent les devant. A 145 du terme de la course, l'avance des 4 fuyards atteint son maximum : 5'31. Inéluctablement, les équipiers du leader mettent en route et l'écart diminue de telle sorte qu'ils ne leur restent plus qu'1'50 dans l'ascension du mythique Vieux Quaremont. Les 2200m pavés à plus de 4% sont agités. Alors que Grosu et Duval sont lachés à l'avant, le peloton se divise en deux à l'arrière. L'avance des deux rescapés fond et sont finalement repris à 65 kms du but, par un peloton reformé. 

 

Quelques coureurs tentent de prendre les devants

Dans les 50 derniers kilomètres, 6 nouveaux cyclistes tentent de prendre un peu d'avance sur le peloton, à l'amorce des 3 tours de circuits finaux. Fumiyuki Beppu (Trek Factory), Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step), Tosh Van der Sande (Lotto-Belisol), Maxime Daniel (AG2R), Scott Thwaites (NetApp-Endura) et Stijn Steels (Topsport Vlaanderen-Baloise) seront finalement repris quelques kilomètres plus loin. A une trentaine de bornes de la ligne, c'est Stig Broeckx (Lotto Belisol) qui prend la tête en compagnie d'Alphonse Vermote (Vastgoedservice-Golden Palace). Le premier lache finalement le second, prenant jusquà 25" à 15 kms de la ligne. Derrière ce sont les équipiers du leader qui assurent la poursuite en compagnie de la Garmin.

 

Danny Van Poppel sprinte pour la victoire

 Dans le dernier tout de circuit, l'avance fond comme neige au soleil et on se dirige inéluctablement vers un sprint massif. Alors que La Topsport Vlaanderen mène le peloton sous la flamme rouge, c'est Danny Van Poppel (Trek-Factory) qui s'impose au sprint. A 20 ans, il signe ainsi sa première victoire professionnelle. Il devance sur la ligne Danilo Napolitano, vainqueur ici l'an passé alors que Scott Thwaites complète le podium du jour. Rendez vous demain pour la deuxième et ultime étape.

 

Classement de l'étape 1

1NEDVAN POPPEL DannyTrek-Segafredo
2ITANAPOLITANO DaniloWanty-Groupe Gobertm.t
3GBRTHWAITES ScottBora-Hansgrohem.t
4BLRHUTAROVICH YauheniAG2R La Mondialem.t
5BELVAN GENECHTEN JonasLotto Soudalm.t
6BELPLANCKAERT BaptisteRoubaix Lille Metropolem.t
7BELVALLEE BorisLotto Soudalm.t
8ITADE NEGRI PierpaoloNippo - Vini Fantinim.t
9FRACHAINEL SteveAG2R La Mondialem.t
10NEDGROENEWEGEN DylanCyclingteam Joins - De Rijkem.t

Classement général provisoire après l'étape 1

1ESTJOEAAR GertCofidis, Solutions Credits4:22:18
2FRALE BON JohanGroupama-FDJ+ 05
3BELVANDEWALLE KristofTrek-Segafredo+ 08
4BELDEVOLDER StijnTrek-Segafredo+ 11
5BELGHYSELINCK JanWanty-Groupe Gobert+ 13
6BELVAN KEIRSBULCK GuillaumeQuick-Step Floors+ 14
7SUIDILLIER SilvanBMC Racing Teamm.t
8NZLSERGENT JesseTrek-Segafredo+ 15
9CZEBARTA JanBora-Hansgrohe+ 17
10USAHAGA ChadTeam Sunwebm.t
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE