Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule

Par Audrey QUETARD le 02/04/2024 à 11:50

Tour du Pays basque - Pourquoi Remco Evenepoel a fait le chrono sans cagoule
Tour du Pays basque
Photos : Sirotti

L'affaire des casques de chrono ouvre son deuxième chapitre après le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque lundi. Les suiveurs ont pu constater un Remco Evenepoel sans la cagoule associée habituellement à son casque, au contraire d'un Primoz Roglic qui portait bien ce tissu au niveau de la sangle d'ajustement. Depuis le début de l'année, et surtout depuis Tirreno-Adriatico et Paris-Nice, les casques portés par les coureurs lors des efforts en solitaires redoublent de créativité pour davantage d'aérodynamisme, mais multiplient aussi les polémiques. L'UCI a été forcée de réagir, redoutant que les améliorations perpétuelles de ce matériel ne respectent pas la sécurité des athlètes. Or le message n'a pas été entendu par tous de la même oreille.

Vidéo - Primoz Roglic a écrasé le chrono inaugural de cet Itzulia

 

"La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée"

Le 5 mars, l'UCI annonce lancer "une analyse approfondie des règlements régissant la conception et l'utilisation des casques de contre-la-montre." Objectif : délimiter des garde-fous dans la conception de ces derniers, qui, pour certains, jouent avec les limites de la réglementation. Mais dans son message, l'UCI est en revanche catégorique sur le casque Specialized, utilisé par la Soudal Quick-Step de Remco Evenepoel et la BORA-hansgrohe de Primoz Roglic.

En effet, le TT5 - porté avec une sorte de cagoule - ne respecte pas les normes imposées par l'UCI. "La coiffe intégrée à ce casque ne pourra plus être utilisée lors des épreuves du Calendrier International UCI à compter du 2 avril 2024", précisait l'instance cycliste dans le communiqué. Donc le chrono d'Irun disputé à l'occasion de la première étape de l'Itzulia lundi laissait encore aux équipes la possibilité de l'arborer. Aussi le vainqueur Primoz Roglic avait-il opté pour garder la fameuse cagoule, contrairement à autre grand favori de la course, Remco Evenepoel.

 

"Ils ne savent même pas eux-mêmes"

Car au sein du Wolfpack, la consigne n'a pas été entendue de la même façon. Le champion de Belgique explique auprès de Sporza : "L'UCI a envoyé un mail en disant qu'il serait interdit à partir du 1er avril". Quid de la date inscrite sur le communiqué ? "Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes (l'UCI). Lors de Paris-Nice, déjà, on nous avait bien dit que c'était la dernière fois." Il renchérit : "S'ils nous envoient ce mail, pour nous, ça veut dire que c'est interdit à partir du 1er avril, a insisté le leader de l'équipe. Sur leur site internet, ils disent autre chose. Nous n'avons pas voulu prendre de risque, et cela n'a de toute façon pas fait de différence. Mais c'est un peu étrange, ils font un peu ce qu'ils veulent."

Tour du Pays basque - Classement de la 1è étape

1SLOPrimoz ROGLICBORA-hansgrohe12'34"
2AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 07"
3DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 10"
4BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 11"
5DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 15"
6FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 16"
7ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
8ALLMaximilian SCHACHMANNBORA-hansgrohem.t.
9GBREthan HAYTERINEOS Grenadiers+ 19"
10ESPIon IZAGIRRECofidis+ 21"
11USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 23"
12FRABruno ARMIRAILDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 24"
13MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emiratesm.t.
14COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
15ALLJasha SUTTERLINBahrain Victoriousm.t.
16ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 25"
17GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 26"
18PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 28"
19FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
20POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiers+ 29"

Tour du Pays basque - Classement général provisoire après la 1è étape

A LIRE AUSSI

TOUR DU PAYS BASQUE

Demi Vollering remporte la 3e étape et le général !

TOUR DU PAYS BASQUE

De nouveau Bredewold sur la 2e étape, Labous grappille

TOUR DU PAYS BASQUE

Bredewold la 1ère étape, Vollering en équipière de luxe

L'info en continu

12/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 12/05 Route Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé" 12/05 Média 9,99 euros pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 12/05 Tour d'Italie Geraint Thomas énervé : "On est des clowns dans un cirque" 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "Je pensais pouvoir passer la ligne..." 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle très ému : "J'ai galéré cette saison..." 12/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je voulais aider mon ami à gagner..." 12/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Juste un peu décu de ce que j'ai fait..." 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij : "C'était le cap que je souhaitais passer" 12/05 Dopage Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij s'offre la 9e étape, Narvaez crucifié par Pogacar ! 12/05 Transfert Le frère de Romain Grégoire va rejoindre la Conti Groupama-FDJ 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis 12/05 Route - France Noa Isidore est champion de France chez les Espoirs 12/05 Tour de Hongrie Wout Poels s'offre la 5e étape, Thibau Nys le général 12/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... après un accident avec son DS 12/05 Tour d'Italie La 9e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? Le parcours 12/05 Tour d'Italie Ben O'Connor : "J'espère faire encore mieux la prochaine fois" 12/05 VTT - Europe Pauline Ferrand-Prévot abandonne, Puck Pieterse sacrée en XCO 12/05 Tour du Finistère Cosnefroy : "La Coupe de France, pas un objectif mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-