Route - Mondiaux - Axel Laurance, sacré en U23 : «J'ai écouté mon père»

Par Titouan LABOURIE le 12/08/2023 à 19:17. Mis à jour le 13/08/2023 à 09:24.
Route - Mondiaux - Axel Laurance, sacré en U23 : «J'ai écouté mon père»
Photo : @AlpecinDCK

Oui ! Axel Laurance est Champion du Monde ! Le Français s'est imposé sur la course en ligne U23 de ces Mondiaux de Glasgow. Parti dans l'échappée matinale, au sein d'un groupe de 10 costauds, Laurance a réussi à décramponner ses compagnons de fortune et à résister au retour des favoris dans un final complètement fou. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck, qui a attaqué à 27 kilomètres de l'arrivée, s'est imposé en solitaire dans les rues de la capitale écossaise, au bout de l'effort. "C'est juste incroyable, je n'arrive pas à réaliser. Je ne me sentais pas super à 40 kilomètres de l'arrivée, mais j'ai écouté mon père qui m'avait dit de ne pas attendre. Donc j'ai saisi ma chance. C'était peut-être l'une de seules chances que j'aurais de devenir Champion du Monde, donc je ne voulais pas la louper", déclare Axel Laurance à l'arrivée.

Vidéo - Axel Laurance est Champion du Monde Espoirs !

 

"J'étais vraiment à la limite d'avoir des crampes"

"Je suis arrivé dans le dernier tour et je me suis dit 'ça va être dur', parce que j'étais déjà bien entamé", poursuit le coureur d'Alpecin-Deceuninck. "Je voyais que j'avais 15 secondes d'avance donc je savais que ça allait être compliqué. Dans les bosses, j'étais vraiment à la limite d'avoir des crampes", explique le Morbihannais, qui est devenu le cinquième Français à obtenir le titre mondial chez les Espoirs après Romain Sicard, Arnaud Démare, Kévin Ledanois et Benoit Cosnefroy.

 

"Je ne me pensais pas capable de faire une course de ce niveau là. Je ne fais pas énormément d'échappées, j'attends souvent le final. Mais là je ne voulais pas avoir de regrets, je préférais tout donner et ne pas être Champion du Monde, plutôt que de regretter d'avoir trop attendu", conclut-il.

Championnats du monde - Course en ligne Espoirs Hommes - Classement général

1FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTM4h04'28"
2PORAntonio MORGADOHagens Berman Axeon - Jayco+ 2"
3SLKMartin SVRCEKSoudal Quick-Stepm.t.
4GBRJack ROOTKIN-GRAYSaint Piranm.t.
5ITALorenzo MILESITeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6ALLMoritz KRETSCHYRad-Net Osswald+ 9"
7BELAlec SEGAERTLotto Dstny Development Team+ 1'01"
8ESPIvan ROMEOMovistar Teamm.t.
9GBRMax WALKERTrinity Racing+ 1'03"
10FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'41"

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Le calendrier des Championnats du monde 2024 est connu

ROUTE - MONDIAUX

Le Danemark et Copenhague pour organiser l'édition 2029 ?

ROUTE - MONDIAUX

Parcours et programme des Mondiaux de Zurich 2024

L'info en continu

12/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu à voir et à revoir sur notre YouTube ! 12/05 Route Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé" 12/05 Média 9,99 euros pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub et pop-up 12/05 Tour d'Italie Geraint Thomas énervé : "On est des clowns dans un cirque" 12/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "Je pensais pouvoir passer la ligne..." 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle très ému : "J'ai galéré cette saison..." 12/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Je voulais aider mon ami à gagner..." 12/05 Tour d'Italie Jonathan Milan : "Juste un peu décu de ce que j'ai fait..." 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij : "C'était le cap que je souhaitais passer" 12/05 Dopage Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS 12/05 Tour d'Italie Olav Kooij s'offre la 9e étape, Narvaez crucifié par Pogacar ! 12/05 Transfert Le frère de Romain Grégoire va rejoindre la Conti Groupama-FDJ 12/05 Boucles de l'Aulne Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis 12/05 Route - France Noa Isidore est champion de France chez les Espoirs 12/05 Tour de Hongrie Wout Poels s'offre la 5e étape, Thibau Nys le général 12/05 Route - France Celia Gery sacrée en Juniors... après un accident avec son DS 12/05 Tour d'Italie La 9e étape, baroudeurs ou sprinteurs ? Le parcours 12/05 Tour d'Italie Ben O'Connor : "J'espère faire encore mieux la prochaine fois" 12/05 VTT - Europe Pauline Ferrand-Prévot abandonne, Puck Pieterse sacrée en XCO 12/05 Tour du Finistère Cosnefroy : "La Coupe de France, pas un objectif mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-