Route - Julian Alaphilippe : «Les propos de Patrick Lefevere... je m'en fous»

Par Titouan LABOURIE le 29/03/2024 à 20:35. Mis à jour le 30/03/2024 à 09:11.
Route - Julian Alaphilippe : «Les propos de Patrick Lefevere... je m'en fous»
Route
Photo : Sirotti / RTBF

A quelques heures du départ du Tour des Flandres, son grand objectif du début de saison, Julian Alaphilippe s'est confié auprès de nos confrères de RMC Sport et de France Info. Son début d'année mitigé, sa relation avec Patrick Lefevere, ses doutes concernant le Tour de France et les Jeux Olympiques... le natif de Saint-Amand Montrond a abordé de nombreux sujets. A commencer par ses ambitions pour le Ronde, qui aura lieu ce dimanche. "Je me sens bien, relax, je pense être dans une bonne approche avant le Tour des Flandres dimanche, il n’y a rien que je peux changer même si on n'a pas les résultats espérés", déclare l'ancien Champion du Monde. "Y’a pas de secret, ça se fera à la jambe, à nous de répondre présent. Mathieu (van der Poel), c’est clairement le favori. Je me sens pas mal. Les autres sont juste plus forts. Je donne le maximum, je ne suis pas nul, je sens que ça va, c’est juste que le niveau global est relevé et c’est compliqué collectivement de se retrouver."

Vidéo - Julian Alaphilippe avant Milan-Sanremo, qu'il a terminé 9e

 

"Ça m'a plus fait chier pour Marion..."

Julian Alaphilippe a vécu un début de saison mouvementé, notamment après les nombreuses déclarations virulantes de son manager général chez Soudal Quick-Step, Patrick Lefevere. "J'ai réussi vraiment à m'en détacher au maximum comme j'ai souvent l'habitude de faire. Après ça m'a plus fait chier pour Marion (Rousse, son épouse) qui, elle, n'a rien demandé et qui n’aime pas du tout être dans les histoires", explique-t-il. "Elle n’a pas apprécié être mêlée avec des propos comme ça qui étaient inutiles et qui avaient pas de de sens. Certaines choses sont censées être personnelles, et c'est un peu chiant quand c'est tout le temps que ça sort. Alors que ça n’a pas lieu d’être. Mais pour moi, non, je m'en suis détaché. Je m'en fous en fait."

 

"Le Tour, ça ne me dit pas"

Quand on lui pose la question sur une éventuelle participation au Tour de France cet été, Alaphilippe est clair. "Non. Non non. C'est prévu déjà depuis longtemps que je sois aligné sur le Giro. Je vais terminer ma campagne de classique dimanche avec quelques jours de repos et j'ai déjà réservé un hôtel en altitude en Andorre pour une vingtaine de jours pour me préparer. Donc je suis content d'aller découvrir le Giro et je pense qu'après je pourrais penser à la suite de la saison", affirme-t-il. "Le Tour, ça ne me dit pas. Je pense que ça sera beaucoup."

Une suite de la saison qui pourrait tout de même avoir lieu en France, avec les Jeux Olympiques de Paris en tête, même s'il est encore trop tôt pour l'envisager. "J'y pense cependant c'est un peu loin et tout ce qui est deuxième partie de saison, j'y pense vraiment qu'une fois que la première partie est passée. Mais c'est clair que ça serait une fierté. Ouais c'est un objectif d'y participer mais c'est surtout un objectif d'être à 100% pour y aller quoi. Ce n’est pas juste pour avoir le teeshirt de l'équipe de France que je vais y aller. Je veux qu'on ait un groupe capable de gagner et là si je parle à l'heure actuelle, je n’ai pas envie d'y aller. Non parce que je pense que je ne me sens pas à 100%. Mais on n'y est pas encore, on verra après le Giro", conclut Alaphilippe.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ?

ROUTE

Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

L'info en continu

18:49 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 18:28 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Dernière semaine, on peut jouer la sécurité" 18:04 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 17:33 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 17:06 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 16:47 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 16:28 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 16:04 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 15:56 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 15:31 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 14:51 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..." 14:30 Tour d'Italie Jenthe Biermans : "J'ai dévalé un ravin de 25 mètres..." 14:17 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Ma pire journée sur un vélo..." 13:32 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 12:53 Tour d'Italie Vos pronostics pour le 107e Giro d'Italia sur Cyclism'Actu 12:13 Média Les vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 11:38 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ? 11:27 Tour des Flandres Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors 11:03 Orlen Nations GP Mathys Rondel devant Brieuc Roland, doublé Français ! 10:34 Tour d'Italie Romain Bardet : "Un nouveau chapitre du Giro qui arrive"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-