Route - Cian Uijtdebroeks : «J'ai choisi mon propre bien-être»

Par Arthur DE SMEDT le 21/12/2023 à 17:25. Mis à jour le 23/12/2023 à 20:44.
Route - Cian Uijtdebroeks : «J'ai choisi mon propre bien-être»
Route
Photo : @JumboVismaRoad

C'était l'une des grandes attractions de la présentation de la Visma | Lease a Bike pour la saison 2024. Après avoir participé au camp d'entraînement de la formation néerlandaise en Espagne, Cian Uijtdebroeks serait-il présent au MOVE Amsterdam - où était organisé l'évènement ce jeudi - malgré toutes les polémiques autour de son récent transfert et alors qu'il vient d'être enregistré comme membre de la BORA-hansgrohe par l'UCI la veille ? Et la réponse à cette question est OUI ! Comme toujours tout sourire et de bonne humeur, le jeune Belge n'a pas semblé perturbé par le feuilleton qui le suit depuis plusieurs jours et a pu s'exprimer au milieu des autres recrues de l'intersaison sur son arrivée au sein de l'une des meilleures équipes du monde. "C'est super d'être ici, je suis heureux. La semaine dernière, j'étais avec tous les gars en camp d'entraînement, il y avait une ambiance très sympa", a commencé par dire le grimpeur de 20 ans.

Vidéo - On connait (enfin) le maillot de Cian Uijtdebroeks en 2024

 

"Cool de voir Pogacar sur le Giro, je pourrai voir où j'en suis et m'évaluer"

Interrogé sur ce qui l'a motivé à rejoindre, jusqu'en 2027, la future ex Jumbo-VismaCian Uijtdebroeks a pointé l'exigence et la qualité de l'écurie dirigée par Richard Plugge. "C'est une équipe très structurée, tout le monde essaye d'obtenir le maximum de tout ce qu'on fait, et en plus avec le sourire. C'est ce que j'ai pu constater depuis que je suis arrivé, et c'est tout ce que je recherche dans une équipe. Et puis il n'y a pas de secret, il n'y a qu'à regarder la saison dernière comment ils ont performé sur les Grands Tours... Je suis un coureur qui veut se développer sur cette voie également, et je pense que c'est la meilleure équipe pour le faire". Forcément, son départ de la BORA-hansgrohe a été évoqué en coulisse par la suite, notamment au micro de Sporza. "Je ne me sentais pas bien chez BORA. C'est pourquoi j'ai décidé de rompre mon contrat. Je ne vais pas entrer dans les détails de ce groupe WhatsApp, nous savons pourquoi j'ai rompu notre contrat. J'ai choisi mon propre bien-être", a-t-il brièvement commenté sans plus rentrer dans les détails.

 

On en sait également un peu plus sur ses objectifs pour 2024... avec un deuxième Grand Tour en vue pour le 8e de la dernière Vuelta ! "Je ne serai pas sur La Vuelta, mais sur le Giro ! Le Tour d'Italie 2024 sera mon deuxième Grand Tour en carrière. J'ai vraiment hâte d'y être et de voir comment ça se passera". Uijtdebroeks accompagnera donc Wout Van Aert et Olav Kooij en tant que leader en Italie, où il pourra se tester à nouveau au classement général. "On aura de grandes ambitions concernant les victoires d'étape, notamment avec Wout Van Aert. De mon côté, je vais faire de mon mieux au classement général, on verra où j'en suis, il n'y aura pas beaucoup de pression sur moi. Je serai assez libre". Uijtdebroeks pourra notamment se frotter à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pendant ces trois semaines de course. "C'est cool aussi de voir qu'il y aura Tadej Pogacar, je pourrai voir où j'en suis, m'évaluer et à quel point je dois encore progresser".

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le footballeur Eden Hazard bientôt chez... Intermarché-Wanty ?

ROUTE

Ignatas Konovalovas remettra-t-il un dossard ? Marc Madiot "espère"

ROUTE

Lennert Van Eetvelt accidenté : "Ne vous inquiétez pas, je reviendrai"

L'info en continu

02/06 Média Vos vidéos vélo sont à voir et/ou revoir sur Youtube Cyclism'Actu 02/06 Tour de France Le 111e Tour de France... parcours et profils détaillés 02/06 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, c'est à découvrir, ici ! 02/06 Route Les sept coureurs du WorldTour qui n'ont pas encore couru en 2024 02/06 Tour de France Les 176 coureurs qui devraient être au départ du Tour 02/06 Course de la Paix Brieuc Rolland : "J'avais un peu de stress mais..." 02/06 Alpes Gresivaudan Classic Marion Bunel impériale, pas de triplé pour Muzic 02/06 Interview Julien Jurdie : "Tadej Pogacar ? Je rejoins un peu Marc Madiot..." 02/06 Média 9,99 euros pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up 02/06 Critérium du Dauphiné Sean Quinn a (enfin) obtenu son maillot de champion 02/06 Critérium du Dauphiné Sam Bennett : "J'ai laissé tomber l'équipe..." 02/06 À travers le Westhoek Kathrin Schweinberger s'impose du côté d'Ypres 02/06 Route Lennert Van Eetvelt accidenté : "Ne vous inquiétez pas, je reviendrai" 02/06 Critérium du Dauphiné Parcours de la 2e étape... les puncheurs à la fête ? 02/06 Critérium du Dauphiné Hugo Page : "Je vais peut-être le regretter..." 02/06 Critérium du Dauphiné Clément Venturini : "Je suis presque désolé car..." 02/06 Critérium du Dauphiné Mads Pedersen : "J'adore courir en France..." 02/06 Ronde de l'Oise Pierre Barbier rafle (presque) tout, 2 étapes et le général 02/06 Route Le footballeur Eden Hazard bientôt chez... Intermarché-Wanty ? 02/06 Brussels Cycling Classic Biniam Girmay, 2e : "Je suis prêt pour le Tour"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-