Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»

Par Nicolas GAUTHIER le 12/01/2024 à 13:16. Mis à jour le 14/01/2024 à 07:07.
Dopage - Shari Bossuyt suspendue 2 ans : «Mon rêve olympique est détruit»
Dopage
Photo : Sirotti

La suspension prononcée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) à l'encontre de Shari Bossuyt est sans surprise ! Comme son compatriote Toon Aerts, contrôlé positif lui aussi au métabolite du létrozole et qui est actuellement en train de purger sa peine, la Belge va écoper de deux ans d'interdiction de courir. C'est elle-même qui a annoncé la sentence jeudi sur son compte Instagram. "Après une période de silence et de patience, je souhaite répondre au verdict de l'AFLD", commence par écrire celle qui avait été prise par la patrouille après sa victoire sur la 3e étape du Tour de Normandie Féminin en mars dernier.

Vidéo - Lotte Kopecky perd sa partenaire d'américaine

 

"Mon rêve olympique est détruit"

"Le 4 décembre, j'ai reçu le verdict de l'AFLD, et comme prévu, ils proposent une suspension de deux ans. Ils confirment et reconnaissent que la contamination n'est pas intentionnelle, mais nous ne pouvons pas, comme dans le cas de Toon Aerts, prouver précisément la source de celle-ci, ce qui fait que le cadre juridique ne leur permet pas de prononcer une sanction réduite. Toute cette affaire me frustre énormément ! Il n’y a aucune humanité et aucune nuance. Expliquez-moi comment un athlète doit pouvoir démontrer une contamination par des aliments ? Pièce par pièce, nous savons désormais presque avec certitude d'où vient la contamination, mais nous ne pouvons malheureusement pas le prouver officiellement. Nous avons besoin de rapports officiels pour ça et cela coûte très cher", poursuit la jeune coureuse (23 ans) de l'équipe Canyon // SRAM Racing.

Refusant de faire appel de cette sanction - "je n'ai tout simplement pas la force et l'argent pour cela" - Shari Bossuyt ne pourra ainsi pas disputer de compétition en 2024 et elle va donc manquer les Jeux olympiques de Paris, lors desquels elle aurait eu une réelle chance de médaille sur l'américaine, épreuve dans laquelle elle avait été sacrée championne du monde en 2022 avec Lotte Kopecky (Team SD Worx). "Mon rêve olympique est détruit et je dois maintenant faire tous les jours avec l'étiquette de dopée. C'est presque insupportable", affirme la compagne de Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), avant de donner une note d'espoir à ses supporters. "Je prouverai que je peux revenir plus forte", conclut-elle.

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Un Irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif à l'EPO

DOPAGE

Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

L'info en continu

19:24 Tour d'Italie Des mesures spéciales liées à la météo sur la 16e étape 19:15 Tour d'Italie Profil de la 16e étape... pas de Stelvio mais ça reste dur 18:49 Tour du Limbourg Dylan Groenewegen : "C'est bon pour la confiance" 18:28 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Dernière semaine, on peut jouer la sécurité" 18:04 GP Mazda Schelkens L'Italienne Martina Fidanza s'impose à Borsbeek 17:33 Transfert Le frère de Joshua Tarling rejoint la Conti d'Israel-Premier Tech 17:06 Tour du Limbourg Groenewegen retrouve la victoire, un podium pour De Lie 16:47 Tour d'Italie Ben O'Connor vise le podium : "Je n'ai pas peur du tout" 16:28 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett : "Je me prépare pour le Tour de France" 16:04 Tour d'Italie Daniel Felipe Martinez : "L'étape du Monte Grappa..." 15:56 Tour d'Italie Nairo Quintana : "La journée de dimanche me redonne confiance" 15:31 Tour d'Italie Enrico Gasparotto : "On ne peut pas comparer Pogacar à Merckx" 14:51 Route Thibau Nys, cash : "Les sprinteurs sont des salauds..." 14:30 Tour d'Italie Jenthe Biermans : "J'ai dévalé un ravin de 25 mètres..." 14:17 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Ma pire journée sur un vélo..." 13:32 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 12:53 Tour d'Italie Vos pronostics pour le 107e Giro d'Italia sur Cyclism'Actu 12:13 Média Les vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 11:38 Route Jonas Vingegaard s'entraîne en Espagne... en vue du Tour de France ? 11:27 Tour des Flandres Aless De Bock s'impose en solitaire sur le Ronde Juniors
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-